Le « Festival Off » d’Avignon, qui comptait 1 666 représentations dans 141 différents endroits et avec 24 664 levers de rideaux, a pris fin le dimanche 21 juillet. Comme à l’ordinaire, il n’est pas possible de faire une évaluation précise de la fréquentation. L’association Avignon Festival et Compagnies (AF & C), qui coordonne ce grand marché du spectacle vivant, a tenté de faire un « pré-bilan » de cette 58e édition le vendredi 19 juillet. Cependant, elle admet que les chiffres ne sont que des suppositions de travail. Le festival a duré 19 jours cette année (au lieu des 24 habituels) en raison des Jeux olympiques, et il semble que l’actualité sportive et électorale ait affecté l’assistance. Selon « quelques remontées des théâtres et des compagnies », il pourrait y avoir une baisse potentielle de 15% à 25% du nombre de billets vendus par rapport à 2023.
Néanmoins, comme à chaque édition, certains spectacles ont rapidement affiché complet grâce au bouche à oreille, surtout s’ils étaient programmés dans des théâtres bien connus comme Les Halles, Le Train Bleu, Le 11, Les Béliers, Actuel, Chêne Noir, etc. D’autres ont eu du mal à se faire remarquer et ont dû travailler dur pour attirer des spectateurs dans les rues d’Avignon. De plus en plus, les spectateurs planifient leur programme avant même leur arrivée dans la cité des Papes.
A défaut d’un système de billetterie centralisé, l’AF & C se base sur deux mesures pour faire une estimation préliminaire. Les « carts Off » d’abonnement, qui accordent 30 % de rabais sur les billets de spectacle en est le premier indicateur. Cette année, environ 63 000 ont été mis en circulation, contre 65 477 en 2023. le second facteur est représenté par la billetterie Ticket’off, mise en place par l’AF & C. Elle ne comptabiliserait à peine 10 % de toutes les ventes, selon Laurent Domingos, co-président de l’association. A la date du vendredi 19 juillet, 193 815 billets ont été écoulés par ce canal, contre 172 781 en 2023. Ces chiffres un tantinet contradictoires – une diminution des adhésions à la carte d’abonnement combinée une augmentation des ventes sur Ticket’off, permettent à l’association d’estimer que le total des billets vendus se situe entre 1,4 million (scénario le plus pessimiste) et 1,6 million (scénario le plus optimiste), avec une jauge totale à 2,5 millions.
Laurent Domingos insiste sur le fait qu’il faut être prudent avec ces estimations. A la fin de l’édition 2023, l’association avait annoncé avec emphase que 1,95 million de tickets avaient été vendus, un chiffre dont la précision avait été remis en question par plusieurs experts. La seule certitude est que la réduction de la durée du festival cette année a certainement influé sur ces résultats. « Nous comptons mener une enquête volontaire auprès des théâtres, des producteurs et des compagnies théâtrales pour recueillir leurs chiffres que nous rendrons anonymes afin d’avoir des statistiques plus fiables pour le bien collectif. Nous anticipons de révéler ces nouvelles données courant septembre » déclare Harold David, co-président d’AF & C. Le reste de cet article est réservé aux abonnés.
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