L’article suivant propose cinq jardins merveilleux pour une promenade détendue, tous situés près des rives de la Méditerranée, de la Manche ou de la façade de l’Atlantique.
Le Domaine du Rayol est un véritable trésor situé dans le Var, en face des îles d’Hyères. En 1989, le Conservatoire du littoral a acquis ce site pour le préserver en l’état. Autrefois, au début des années 1900, ce domaine de quarante hectares était la propriété d’Alfred Courmes, un homme d’affaires prospère. Il a été à l’origine de la construction de l’Hôtel de la Mer (qui sert d’accueil aujourd’hui) ainsi que la Villa Rayolet. Cette dernière, après une restauration récente, abrite désormais une exposition permanente.
Après la Seconde Guerre mondiale, Henri Potez, un ingénieur aéronautique, a acheté le domaine et l’a transformé en sa résidence secondaire. On dit même que Jacques Chirac, dont le père était un ami de la famille Potez, y a passé ses vacances.
En dépit d’une longue période d’abandon, le domaine a réussi à échapper à l’urbanisation effrénée. Aujourd’hui, avec sa pergola classique, ses plantes méditerranéennes, et sa terrasse offrant une vue à couper le souffle, le lieu a été confié au paysagiste Gilles Clément. Son objectif ? Faire du Domaine du Rayol « le plus beau jardin de France ».
L’éminent créateur du Jardin en mouvement a élaboré un « Jardin des Méditerranées », qui couvre sept hectares d’un domaine de vingt hectares. Cette création unique réunit environ une dizaine de régions mondiales, qui partagent toutes un climat similar à celui de la côte varoise. Par conséquent, les visiteurs peuvent passer de l’ambiance californienne, marquée par les cactées, à l’ambiance australienne, connue par ses eucalyptus, ou encore à celle de l’Afrique du Sud avec ses bruyères. Ils peuvent également découvrir le Chili à travers son lys des Incas ou ses palmiers à miel. En outre, une grande section du domaine représente un maquis époustouflant où l’on peut distinguer chêne vert ou chêne-liège, pin d’Alep et pin maritime, arbousier et myrte, romarin et lavande des Maures. Le domaine comprend également un jardin marin, où son herbier de posidonie peut être admiré… à condition d’être équipé d’un tuba et de palmes. Un dépaysement garanti.
Le lieu est le Domaine du Rayol, situé sur l’avenue Jacques-Chirac, à Rayol-Canadel-sur-Mer, dans le Var. Pour de plus amples informations, visitez Domainedurayol.org. Parmi les événements notables, on compte la 30ème édition du Festival Soirées romantiques, du 15 juillet au 19 août et l’exposition « Odyssea – Jardin possible », jusqu’au 22 septembre. La 20ème édition de Gondwana aura lieu le samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024, avec pour thème « Les jardiniers planétaires ».
Le domaine accueille en outre Le Vasterival, représentant passions et vertus sur la Côte d’Albâtre.
Situé à la frontière du pays de Caux, en Seine-Maritime, le Jardin du Vasterival se trouve dans une petite vallée qui descend vers l’océan, offrant une vue spectaculaire depuis la plage. Son existence remonte au début du XXe siècle, lorsqu’il a été établi par le musicien Albert Roussel (1869-1937). Sa sépulture, tout comme celle du peintre Georges Braque (1882-1963), se situe dans le cimetière marin de Varengeville-sur-Mer. Après la guerre, Greta Sturdza (1915-2009) a acheté la villa du compositeur de Promenade sentimentale en forêt. Connue sous le nom de « Princesse », cette amoureuse de la botanique a sans cesse travaillé à l’expansion et à l’amélioration du domaine, le transformant en l’un des jardins les plus remarquables de Normandie, en parfaite harmonie avec ses « voisins » de Varengeville, le Bois des Moutiers ou le Jardin Shamrock, connu pour sa collection prestigieuse d’hydrangeas. Il reste 64.28% de cet article à lire, réservé uniquement pour nos abonnés.
Laisser un commentaire