Catégories: Culture
|
18 juillet 2024 11 h 12 min

« Sur toit Roissy, ‘French touch’ aéroport »

Partager

La musique de l’aéroport était connue grâce à l’album « Ambient 1: Music for Airports » (1978) de Brian Eno, un musicien conceptuel britannique, qui créait des boucles de piano et de synthétiseur pour détendre les voyageurs en attente de leur vol et stimuler leur réflexion. Cette création est reconnue comme l’origine de l’ambient, le genre le plus relaxant de la musique électronique. Cependant, nous ne savions pas qu’un terminal pouvait se transformer en salle de concert. Cela a été démontré le mercredi 17 juillet à l’aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle, situé à Roissy-en-France (Val-d’Oise), pour le cinquantième anniversaire de son ouverture le 8 mars 1974.

Pour commémorer cet événement, qui devait alléger le trafic à Orly et au Bourget, le Groupe ADP (Aéroports de Paris) a envisagé quelque chose de plus grand que la gare de Saint-Pancras à Londres, où un piano laissé par Elton John en 2016 après une performance impromptue de trois minutes a été joué par John Legend, Alicia Keys et Norah Jones, à la grande surprise des passagers de l’Eurostar. Nommée « Terminal 1 », cette soirée avait pour but de transformer simplement la partie supérieure du bâtiment circulaire conçu par l’architecte Paul Andreu (1938-2018) en un « toit du monde ». En effet, à neuf jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, l’aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle sera la porte d’entrée. Les inscriptions sont gratuites en ligne.

Qui pourrait mieux représenter le talent national dans cet endroit que cette French touch qui est tant admirée à travers le monde? Une sélection prestigieuse d’artistes a été rassemblée, incluant deux groupes originaires de Versailles, Air et Phoenix, dont les noms évoquent parfaitement l’envol. Ils étaient accompagnés de DJ expérimentés de la scène électronique française : Etienne de Crécy, à l’origine de l’album de house music à succès Super Discount en 1997, ainsi que le duo formé par Benjamin Diamond et Alan Braxe, connus pour leur tube de 1998 Music Sounds Better with You, un succès de Stardust, le groupe éphémère qui incluait également Thomas Bangalter de Daft Punk. Pour éviter une réunion trop masculine et un peu vieillissante, la créatrice de sonorités Inès Mélia et la DJ suédoise Izzy Lindqwister ont été invitées à participer.

Le concert était offert gratuitement, la seule condition étant de s’inscrire sur le site de billetterie en ligne Dice. Le nombre de places était limité à 2 000, sans comptabiliser les invités VIP. Malgré leur gratuité, les places étaient très prisées. Le concert a été filmé et diffusé en direct sur le canal Twitch Monde d’Amazon Music et sur Amazon Prime.

Il reste 43.73% de cet article à lire, réservé exclusivement pour les abonnés.