Catégories: Culture
|
18 juillet 2024 13 h 10 min

Décès de l’écrivain Benoît Duteurtre

Partager

Mardi 16 juillet, l’écrivain et journaliste réputé Benoît Duteurtre est décédé suite à une crise cardiaque dans sa résidence des Vosges. Il avait 64 ans. Son décès a été confirmé mercredi par ses proches à l’Agence France-Presse (AFP). Descendant direct du président René Coty, Duteurtre était profondément passionné par la littérature et la musique, selon son frère cadet, Jean-Baptiste Duteurtre. Le choc de cette mort soudaine a laissé la famille abasourdie.

Benoît Duteurtre a longtemps été un critique musical et un journaliste. Il a dirigé l’émission « Etonnez-moi Benoît » sur France Musique pendant plus de deux décennies. Sibyle Veil, la présidente de Radio France, a honoré sa mémoire en le décrivant comme un auteur talentueux dont la vision du monde était imprégnée de nostalgique et d’humour.

L’hebdomadaire Marianne a rendu hommage à Duteurtre en reconnaissant sa contribution en tant que l’un de leurs chroniqueurs les plus anciens. Stéphane Bern, animateur de télévision et ami personnel de Duteurtre, a fait l’éloge de l’auteur, qualifiant ce dernier de « merveilleux romancier et critique musical ».

En plus d’être journaliste, Duteurtre était également un auteur reconnu, ayant écrit près de quarante livres, dont Tout doit disparaître (1992), Drôle de temps (1997), Le Voyage en France (2001), qui a été honoré du prix Médicis, Livre pour adultes (2016) et Le Grand Rafraîchissement, son dernier ouvrage publié au début de l’année.

Dans son livre « Dénoncez-vous les uns les autres » publié par Fayard en 2022, l’auteur critiquait vivement le « wokisme », la culture d’annulation et la société axée sur le principe de précaution. Cette œuvre dystopique envisageait entre autres, la situation où les carnivores devraient tuer eux-mêmes l’animal qu’ils souhaitent manger. En parlant de ses projets futurs, son frère a révélé qu’il avait l’intention d’écrire un autre roman.

En 2017, il avait reçu le prestigieux prix de littérature Henri Gal de l’Académie française pour sa contribution remarquable à la littérature. De plus, en 2021, il a été nommé Commandeur des Arts et des Lettres. Cependant, ces réalisations n’ont pas suffi à lui donner accès à l’Académie française, qui l’a rejeté à deux reprises, une en 2019 et l’autre en 2022. Selon son frère, ces déceptions l’ont affecté et il se demandait s’il devait de nouveau postuler dans le futur.