×
google news

« Yardland: Festival Rap à l’Hippodrome Vincennes »

Les artistes qui se sont produits lors du premier Yardland, les 6 et 7 juillet, n’ont pas ressenti le besoin de parler longuement de la situation politique exceptionnelle du week-end. Ils se sont simplement concentrés sur la célébration de leur culture, le rap, ainsi que d’autres genres musicaux associés comme le dancehall, l’afrobeats et le r&b. La société d’événements hip-hop, Yard, organisait pour la première fois son festival à l’Hippodrome de Vincennes (Val-de-Marne). Shay, la rappeuse, a offert un spectacle unique sur scène, rappelant aux 18 000 spectateurs présents le premier jour, samedi, qu’il s’agit d’un festival entièrement dédié au rap. Elle a déclaré : « C’est un festival 100% rap, nous avons lutté longtemps pour l’obtenir, alors profitons-en à fond. Faites du bruit pour vous, nous sommes unis. »

Le 1er juillet 2023, le festival a été annulé par ordre préfectoral suite aux émeutes déclenchées par la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. À l’origine, Yardland devait se tenir au Parc des sports et de loisirs à Choisy, mais le préfet du Val-de-Marne a choisi de l’annuler pour des raisons de sécurité. Les organisateurs ont depuis déménagé sur un autre site et affiné leur concept. Les artistes principaux francophones (Shay, Kaaris, Kalash, Gradur, Naza) sont censés offrir un spectacle unique pour le festival.
L’ambiance était conviviale.

Dès l’arrivée sur le site, on remarque immédiatement que la sécurité est la priorité. Il y a des affichages écrits de manière inclusive, indiquant « Plus de danseurs et danseuses, moins de frotteurs et frotteuses, dansez librement ». Ils recommandent également de télécharger Safer, une application pour signaler le harcèlement sexiste et les violences sexuelles. « Si tu te sens mal à l’aise, harcelé ou en danger, ou si tu es témoin d’une situation, signale-la sur l’application. Ou si tu n’as pas de batterie, va au bar et demande Angéla. » Dans l’enceinte de l’hippodrome, l’atmosphère est essentiellement conviviale.

Se promenant dans les allées, les festivaliers connaissent par cœur les paroles des rappeurs sur scène, comme le « Balayer » de 13 block, ou ceux mixés par les DJs, comme le « 10 12 14 Bureau » de Kalash Criminel. Le rappeur Naza offre une zone de jeux avec des autos tamponneuses, pendant que les spectateurs font patiemment la queue devant les stands de burgers, de « bokit », le sandwich de la Guadeloupe, ou de poulet grillé. Les jeunes femmes sont habillées de manière très tendance, avec des « poom poom short », comme le chanteur reggae Daddy Nuttea le décrivait en 2000, et des hauts de maillots de bain. Quant aux jeunes hommes, ils arborent fierement leur meilleure tenue streetwear.

Entourés d’une multitude de paparazzis…

Shay, la petite-fille du célèbre chanteur de rumba Tabuley Rochereau, est connue pour rapper pour « les belles femmes et les hommes forts ». Elle organise son « Jolie Garce TV show » pour Yardland, où elle diffuse des publicités pour une fragrance nommée ‘Eau de Garce’ et une boisson énergétique. De plus, elle présente ‘Jolie Garce TV Meteo’, une météo toujours torride. Sur scène, vêtue de blanc et coiffée à l’image du personnage de Luc Besson, Nikita, elle apparaît entourée par une horde de paparazzis qui se déplacent au rythme de sa musique. Bien que ce spectacle soit moins élaboré et lisse que son impressionnant premier concert à l’Olympia de Paris le 29 mars dernier, où elle avait transformé la salle en strip club, il reste toujours efficace. En clôture du concert, cette artiste belge rappelle à son public: » N’oubliez pas de voter demain ». Vous pouvez lire la suite de cet article en vous abonnant, il vous reste 16,76% à découvrir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…