En prévision des vacances estivales, prenez le temps de préparer des histoires à écouter pendant votre voyage, avec des sons délicieux et une envie d’explorer incontestée. Votre voyage sera d’autant plus agréable et moins long en diversifiant les podcasts destinés aux jeunes auditeurs.
Plongez dans l’univers de La petite Sirène
Laissez-vous immerger par les sons. Tout commence par le bruit des vagues qui vous submerge au début. Ensuite viennent quelques remous et quelques paroles qui permettent à l’orchestre de nous engloutir totalement dans l’univers de La petite Sirène, le conte d’Andersen adapté en fiction radiophonique pour Radio France par le talentueux Cédric Aussir. Le metteur en scène voulait faire entendre une sirène impatiente d’explorer le monde. Il a choisi la merveilleuse Camille Claris pour la représenter qui, en compagnie de sa grand-mère et d’une sorcière (les excellentes Francine Bergé et Johanna Nizard), forme un duo délicieux à écouter. Les dialogues sont particulièrement bien réussis.
Pierre Senges a pris en main l’écriture du texte original. Il faut saluer l’exploit de l’écrivain face à la difficulté majeure de cette adaptation : comment faire entendre le personnage principal alors qu’elle devient muette à la moitié de l’histoire ? Le défi a été relevé brillamment par Pierre Senges, qui a transformé cette contrainte en une véritable richesse, en créant des dialogues muets (plutôt qu’amoureux) entre le prince et la sirène. Les malentendus et quiproquos, aussi drôles que cruels, rappellent certaines comédies sentimentales des années 1930 et 1940, offrant ainsi aux auditeurs plusieurs degrés d’interprétation.
C’est une adaptation de « La Petite Sirène », un conte écrit par Andersen, dirigée par Cédric Aussir et revisitée par Pierre Senges. On peut retrouver cette œuvre sur France Culture et également sur toutes les plateformes couramment utilisées pour écouter (France, 2024, 110 minutes).
Cette narration offre un regard sur les actions de l’instigateur du New Deal. Nous suivons le parcours de l’individu qui a été élu président des États-Unis à quatre reprises. Surtout connu pour être le bâtisseur du New Deal, il a aussi grandement influé sur la victoire des Alliés. Notons que c’était pendant qu’il était aux côtés d’Emmanuel Macron que Joe Biden a commémoré le 80ème anniversaire du Débarquement le 6 juin. Il est important de souligner que Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) a passé une grande partie de sa vie à combattre la poliomyélite qui l’a laissé paralysé à partir d’un certain jour d’août 1921.
Des experts tels que David Woolner, Geoffrey Ward, Michael Kazin et d’autres interviennent pour approfondir cette histoire. Anne Roosevelt, la petite-fille de Franklin Roosevelt, apporte également sa belle contribution. De plus, des extraits conséquents du journal d’Henry Morgenthau (1891-1967), qui a eu une influence non négligeable sur le New Deal en tant que secrétaire du Trésor et a également joué un rôle important dans la politique étrangère du président, sont lus. Pour continuer avec ce texte, il vous faut être abonné, car 61.27% de sa lecture est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire