Symbole en France d’une génération qui aime se délecter de sonorités fortes tout en s’agitant dans la boue, le festival Eurockéennes de Belfort a commencé sa 34ème édition le jeudi 4 juillet. C’est la première fois que le festival se déroule alors que le département est fortement marqué par la prévalence de l’extrême droite. Le Rassemblement National a presque doublé son score, atteignant 40% des votes exprimés dans la première circonscription du Territoire de Belfort, lors du dimanche 30 juin, par rapport aux élections législatives de 2022. Il est suivi de Ian Boucard, le député sortant des Républicains, avec 24%.
Dans ce contexte, la presqu’île du Malsaucy, qui accueille les festivaliers venant de toute la France et au-delà, est devenue une zone de préoccupation alors qu’elle attend les résultats du second tour le dimanche 7 juillet, le dernier jour des Eurockéennes. À 20h30, le groupe parisien Bagarre, connu pour sa fusion d’énergies hip-hop, rock et dance, montera sur la Grande Scène après l’annonce des résultats. Ils sont notamment connus pour avoir revisité la chanson « Salut à toi » (1990) de Bérurier noir en « Salut à toutes », une adaptation créée par François Guillemot, le chanteur du célèbre groupe punk. C’est le même groupe qui proclamait en 1988 que « la jeunesse emmerde le Front national ».
Dans un contexte où la politique rattrape la musique, un stand a été mis en place à l’entrée du camping pour faciliter l’établissement de procuration. L’après-midi, le groupe de punk, Lambrini Girls originaires de Brighton seront parmi les premiers à monter sur scène. Ils sont célèbres pour leur rejet de plusieurs entités, dans un style qui rappelle le mouvement insulaire initié par les Sex Pistols, avec pour cibles, entre autres : la monarchie, la police, les harceleurs et l’écrivain J.K. Rowling pour ses remarques sur la transidentité. Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, et Emmanuel Macron font également partie de la catégorie critiquée par leur chanteuse, Phoebe Lunny, désignant les « fascistes ».
Lunny pimente aussi les contributions avec des performances théâtrales, encourageant le public à s’asseoir confortablement dans la boue, ou en se lançant dans le slam, ce qui implique d’être portée par la foule.
Après cette vague d’agressivité, une transition vers un rythme doux et sans heurt est appréciée. Spécialiste des festivals de musique du monde, Oumou Sangaré a pris le risque de jouer devant un public attendant les hard-rockeurs de Royal Blood ou les rappeurs Bigflo et Oli. Néanmoins, on ne peut oublier qu’Aya Nakamura lui a rendu hommage dans un titre de son premier album en 2017, et que Beyonceé a emprunté des éléments du célèbre morceau de Sangaré, Diaraby Nene, pour son premier album Moussolou (1991). Le message de Oumou Sangaré reste clair et universel : « Faisons l’amour tous les jours ».
L’article continue avec plus d’informations disponibles pour les abonnés.
Laisser un commentaire