×
google news

« Ménopause: Féminité et Tabou sur Arte »

ARTE présentera un documentaire très attendu sur la ménopause, le mardi 25 juin à 22h30. Créé par Julie Talon, le documentaire cherche à déconstruire le tabou autour de la ménopause. Il comprend une douzaine de témoignages réconfortants et non filtrés. En donnant la parole aux femmes qui traversent cette épreuve difficile, Talon rend la ménopause visible et réelle.

Il aborde des symptômes tels que l’insomnie, les sueurs froides, l’irritabilité, la dépression, la prise de poids, les larmes et la diminution de la libido. Beaucoup de ces femmes ont du mal à partager leur expérience avec leurs partenaires et se sentent seules. Le documentaire condamne l’indifférence du système de santé à l’égard de ces problèmes, qualifiés de « femmes ».

L’anonymat des femmes interrogées, le secret de leur âge et de leur histoire met en avant l’idée de l’universalité de ces expériences. Il critique également le manque de représentation des femmes ménopausées dans les médias, déclarant qu’elles réapparaissent seulement quand elles atteignent 70 ans, dans des publicités pour les problèmes d’incontinence.

Cette discrimination ressentie dans la société est « extrêmement handicapante », et une femme exprime même la sensation d’être en suspens, comme en perte de qualité de vie. Le documentaire souligne la nécessité pour les femmes de s’accepter indépendamment des opinions des autres.

La périménopause est parfois diagnostiquée par des gynécologues, une phase qui peut durer jusqu’à quatre ans, au cours de laquelle une solution souvent proposée est l’ablation de l’utérus. Cette idée est souvent perçue comme une forme de mutilation, une affirmation qu’elles ne sont plus « nécessaires ».

Chaque année, 500 000 femmes entrent en ménopause, comprenant toutes les femmes de 55 ans et plus. C’est une phase « normale » dans la vie d’une femme, que toutes traversent. Cependant, la culpabilité est un sentiment commun. Ce documentaire met en évidence cette « honte » féminine, et le besoin de discussion, souvent cathartique.

Julie Talon, dans son documentaire, nous fait comprendre ce que signifie vieillir au-delà de la ménopause. Pour un grand nombre de femmes, l’acceptation est la seule voie à suivre. Accepter son corps et ses nouvelles aspirations est une part de la vie. Les aspects physiques et sociaux sont différents. « Il y a cette pression sociétale qui, par exemple, prétend qu’il est mal d’être en surpoids. On te répète : “Si tu ne contrôles pas ton corps, tu ne contrôles pas ta vie non plus.” Dans le regard des autres, c’est un peu de ta faute ».

« Ménopause, quand les femmes en parlent » est un documentaire de Julie Talon (Fr., 2023, 52 min) disponible sur Arte.tv jusqu’au 23 janvier 2025.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…