Suite aux répercussions de la crise sanitaire du Covid-19 qui a conduit à l’arrêt prolongé des représentations théâtrales, une certaine normalité revient progressivement dans les salles de théâtre. D’après l’étude intitulée « Les Français et le théâtre » dans sa troisième édition révélée le 20 Juin, une proportion de 24 % des utilisateurs d’Internet interrogés indiquent avoir assisté à une représentation théâtrale (dans des lieux soit publics, soit privés) dans l’année écoulée, comparée à 21 % en 2023 et 27 % en 2022. Cette enquête, menée par Médiamétrie entre le 2 et le 10 avril, auprès d’un panel de 1 536 individus âgés de 15 ans et plus, a été initiée par l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP). Cette association rassemble une soixantaine de lieux en région et à Paris, et vingt-cinq producteurs itinérants.
Un quart des Français manifeste un intérêt considérable pour les sorties culturelles, comme en témoigne leur fréquentation assidue de divers spectacles – une moyenne de 6,2 représentations par an (contre 5,4 dans le baromètre précédent). En outre, la proportion de ces individus qui affirment fréquenter le théâtre aussi souvent, voire plus qu’auparavant, est de 74 %. C’est avec satisfaction qu’ils attribuent une note de 7,5 sur 10 (contre 7,2 en 2023) à la dernière performance qu’ils ont vue. Concernant leur profil, il reste relativement stable, avec un âge moyen de 45,5 ans. Les catégories sociales supérieures sont sur-représentées (43%, par rapport à 38% dans le premier baromètre), et 42% des spectateurs sont des personnes de plus de 50 ans. Un quart des ces spectateurs réside dans la région parisienne, et l’ensemble d’entre eux présente des habitudes culturelles (lire des journaux, des livres, écouter des podcasts, visiter des musées ou des bibliothèques) bien au-dessus de la moyenne nationale.
L’attraction principale qui attire les gens vers le théâtre est « l’expérience de voir une performance en direct » (40%), « passer du temps avec leurs proches » (40%) et « découvrir une nouvelle œuvre » (40%). En outre, « s’éloigner de la routine quotidienne » (38%) et « partager des émotions » (35%) sont également des facteurs clés. Le coût des billets, considéré comme étant excessif, demeure le principal obstacle (39%) évoqué pour la troisième année consécutive. Parmi les autres raisons figurent le manque d’habitude (25%) et le temps insuffisant (20%). « Un prix compétitif » est cité par 42% des personnes interrogées comme une motivation potentielle pour aller au théâtre. L’attrait de la distribution ou du metteur en scène ainsi que « l’intrigue » sont les principales motivations pour une sortie au théâtre. Par contre, le fait qu’une pièce ait remporté une récompense, comme le Molière, a très peu d’influence (6%).
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