« Kafka, une influence intemporelle, par Sarah Chiche
« Kafka. Les années de jeunesse » marque la fin de l’oeuvre biographique monumentale de Reiner Stach
En interview, Reiner Stach exprime que « Kafka a introduit le rêve dans la littérature »
Dans une discussion avec Léa Veinstein, philosophe, elle partage que « Le parcours posthume des manuscrits de Kafka m’a fascinée »
« La vie après Kafka », par Magdalena Platzova : Franz raconté à travers les souvenirs de ceux qui l’ont connu
Reiner Stach (né en 1951) est un allemand célèbre pour ses essais, sa profession de biographe et sa connaissance approfondie de l’oeuvre de Franz Kafka. Il mène sa carrière en indépendant à Berlin. Il a entre autres édité « Kafka » (Le Cherche Midi). Tome I: Le moment des choix (2023) ; Tome II: Le temps de la connaissance (2023) ; Tome III: Les années de jeunesse (mai 2024).
Pourquoi a-t-il fallu cent ans pour avoir une biographie aussi détaillée de Franz Kafka ?
La tâche de rédiger une biographie de Kafka se heurte immédiatement à une pénurie de matériel : la vie de l’écrivain juif de Prague ne semble pas être très passionnante en surface. Mort jeune, à 40 ans, de la tuberculose du larynx, cet homme d’assurances a principalement vécu chez ses parents, n’a jamais été marié, a peu voyagé et a laissé une oeuvre pour la plupart inachevée. Alors, me direz-vous, pourquoi se lancer dans une biographie de trois volumes sur Kafka ? Parce que c’est dans son monde intérieur que la richesse extraordinaire de sa vie est révélée. Ce n’est pas toujours simple de rendre la complexité de ce monde intérieur. Les faits empiriques dégagés de ses lettres ou de ses journaux n’apportent pas toutes les réponses. Mais cela reste fascinant. »
En lisant les deux premiers volumes de votre biographie, nous avons pu découvrir un tout autre aspect de la vie très populaire de Kafka, celle inextricablement liée à sa littérature. Le troisième opus, récemment publié, est nommé « Les Années de jeunesse ». Qu’est-ce que ces années nous disent à propos de Franz Kafka ?
Ces années de jeunesse ont été décisives pour le développement psychologique de Franz Kafka. Dominées par l’instabilité, la solitude et un manque d’affection, elles ont provoqué en lui un sentiment profond et persistant de manque. « Le monde n’est pas chaleureux », a souvent regretté Kafka à la fin de sa vie. Franz Kafka nait le 3 juillet 1883, au cœur de Prague, près de la place de la Vieille Ville, dans un bâtiment en mauvais état, à la frontière de l’ancien ghetto destiné à être démoli. À cette époque, Prague est déjà fortement marquée par des tensions aiguës entre Tchèques et Allemands. C’est aussi une période difficile pour les parents de Kafka, qui viennent d’ouvrir un magasin d’articles divers : parapluies, gants, mouchoirs, boutons, tissus, lingerie, etc. Hermann et Julie Kafka font partie de la communauté juive de Bohême. Poussés par un fort désir de progrès et d’intégration, le jeune couple déménage fréquemment afin d’étendre leur commerce et travaille ardemment par peur que l’entreprise ne fasse faillite en tout temps.
Il reste 90.08% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire