Catégories: Culture
|
19 mai 2024 5 h 09 min

« Festival de Cannes: Emma Stone »

Partager

Dans la luxueuse ville de Cannes, les instituts de beauté portent bien leur appellation. Ils offrent des forfaits nommés d’après des stars hollywoodiennes telles que « Angelina Jolie », qui comprend un microneedling, une manucure et un brushing pour 180 euros, ou « Charlize Theron », comprenant un blanchiment dentaire, une session de maquillage et un brushing pour 210 euros. Cependant, malgré sa renommée similaire à celle de ces actrices, Emma Stone n’a pas encore de forfait dédié à son nom. La raison pourrait être que l’actrice américaine échappe à tout étiquetage précis. Cette caractéristique a été utilisée comme un thème principal par le cinéaste grec Yorgos Lanthimos dans leur quatrième collaboration, Kinds of Kindness, un film présenté lors du Festival de Cannes, le vendredi 17 mai.

Dans le film, Emma Stone joue trois personnages différents, créant une confusion chez certains de ses partenaires de jeu. Dans l’un des segments du film, un policier joué par Jesse Plemons, s’imagine qu’elle a été remplacée par un sosie.

Cette scène, remplie d’une étrange inquiétude, est rejouée de façon humouristique par les deux acteurs lors de leur rencontre dans un palace. Avec une voix caverneuse inimitable, Jesse Plemons murmure : « Es-tu la vraie Emma ? Qui sait… ». Emma Stone, en réponse piquante, réplique : « Si tu dis ça, c’est que tu n’es pas Jesse, mais son avatar ! ». Le tout tout en buvant leur Red Bull. Le roux porte un t-shirt teint par ses enfants pendant que la rousse est habillée d’une robe beige Vuitton et de stilettos noirs, qui accentuent et stabilisent sa silhouette.

La promotion se fait donc en duo.

Ces derniers jours, une stratégie émerge à Hollywood où les stars sont promues par deux plutôt qu’individuellement. Dans le cas du film Kinds of Kindness, qui était auparavant intitulé ‘Et’, cette approche se révèle moins difficile que d’habitude. D’autant plus que Stone et Plemons semblent naturellement en phase, tous deux nés en 1988, elle, élevée dans une banlieue chic et créative de Phoenix (Arizona) et lui, à Dallas (Texas).

Reconnu pour ses rôles dans les séries Breaking Bad et Friday Night Lights et chéri par les grands noms d’Hollywood tels que Spielberg, Scorsese et Paul Thomas Anderson, Jesse Plemons n’avait jamais travaillé auparavant avec un réalisateur européen. Emma Stone a donc agi en tant qu’intermédiaire. « Le style cinématographique de Yorgos n’est comparable à aucun autre, il faut accepter l’incertitude… au début, c’est angoissant, mais cela devient rapidement libérateur. Emma m’a guidé et rassuré », a partagé Plemons.

Depuis La Favorite (2018), Stone est devenue une comédienne privilégiée du réalisateur grec. Cette collaboration lui profite : elle a remporté cette année, pour la deuxième fois après La La Land en 2017, l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle expressionniste dans le dernier film de Yorgos, Pauvres créatures.

Il reste 50.71% de cet article à lire. La suite n’est disponible que pour les abonnés.