La finale tumultueuse a été éclipsée par des controverses. L’Eurovision 2024, qui a eu lieu le dimanche 12 mai, a été remportée par l’artiste Nemo pour sa chanson très personnelle, The Code, représentant la Suisse. La chanson, qui parle de l’expérience non binaire, a marqué la fin d’un concours marqué par des appels au boycott d’Israël.
Alors qu’il acceptait son trophée avec des larmes dans les yeux, l’artiste de 24 ans a déclaré : « J’espère que ce concours continuera à favoriser la paix et la dignité pour tous ». Il ajoutait plus tôt : « Cette plate-forme offre une immense opportunité de rapprocher différentes cultures et générations, c’est pourquoi il est très important pour moi, en tant qu’individu queer, de défendre toute la communauté LGBTQIA+ ».
Nemo, avec sa veste à plumes roses et rouges et sa jupe satinée rose, a obtenu l’approbation des jurys avec 365 points ainsi que l’admiration du public qui lui a accordé 226 points supplémentaires. Avec un total de 591 points, il a devancé le favori croate, Baby Lasagna, qui avait accumulé 547 points.
L’Ukraine a fini en troisième position, tandis que la France est arrivée quatrième, surclassant Israël qui a réalisé un spectaculaire retournement de situation, obtenant 338 points des votes du public.
La participation d’Israël à la compétition a suscité des controverses.
« La victoire de Nemo Mettler à l’Eurovision 2024 raconte son voyage personnel, ayant pris conscience qu’il n’est ni homme ni femme. Originaire de Bienne, en Suisse, et résidant maintenant à Berlin, Mettler a apporté à la Suisse sa troisième victoire dans ce concours supposé apolitique. C’est le premier triomphe du pays depuis la performance de Céline Dion en 1988 avec « Ne partez pas sans moi ». Ayant commencé à jouer du piano, du violon et de la batterie dès son plus jeune âge, Mettler a remporté le prix du meilleur talent aux Swiss Music Awards 2017 au point que le spectacle a été rebaptisé « Swiss Nemo Awards » à la suite du nombre de récompenses qu’il a gagnées.
Cependant, l’Eurovision 2024 a été marquée par la polémique concernant la présence d’Israël, en raison du conflit en cours à Gaza. Plus de 5 000 personnes ont protesté dans les rues de Malmö, où le concours avait lieu, exigeant un boycott d’Israël et un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza qui a déjà fait près de 35 000 morts parmis les Palestiniens, selon le ministère de la santé de cette région contrôlée par le Hamas. Plus de 10 000 personnes avaient manifesté deux jours auparavant dans cette ville, où vit la majorité des Suédois d’origine palestinienne. La performance d’Eden Golan, la candidate israélienne, a été saluée par des huées et des applaudissements avant de se dérouler sans incident. »
Les syndicats de la VRT, une chaîne de télévision publique flamande, ont temporairement interrompu leur diffusion samedi soir pour faire passer un message de condamnation concernant « les infractions aux droits de l’homme commises par l’État d’Israël », un acte déjà accompli lors de la deuxième demi-finale du jeudi. Par ailleurs, en milieu de journée le samedi, l’Union européenne de radio-télévision (UER), responsable de l’organisation du concours, a banni le candidat néerlandais Joost Klein suite à une plainte déposée par un membre de l’équipe de production. Une investigation policière est en cours. Le diffuseur néerlandais Avrotros a confirmé que son candidat avait eu un « geste menaçant » envers une camerawoman jeudi soir. Côté célébrations, l’édition 2024 a démontré une variété de styles musicaux, de la ballade à l’électro.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.
Gaspard Ulliel : ses proches lui rendront un dernier hommage le 27 janvier 2022.
Le succès mondial "La danse des canards", avec 3,5 millions de disques vendus, classée comme hit parade à plusieurs reprises, a perdu son auteur.
Le musée du Louvre abrite des œuvres d'art d'une immense valeur et tous ceux qui se rendent à Paris doivent le visiter.
La série télévisée Mindhunter, avec ses deux saisons disponibles sur Netflix, est tirée d’une histoire vraie.