Catégories: Culture
|
11 mai 2024 21 h 10 min

« Eurovision 2024: Finale parmi Guerre Gaza »

Partager

L’édition 2024 de l’Eurovision, qui se tiendra à Malmö en Suède, est marquée par des manifestations pour soutenir la Palestine et des appels au boycott d’Israël, participant habituel de l’événement. Depuis le début de l’année, plusieurs pétitions demandent l’exclusion d’Israël à cause du conflit à Gaza.

La tension actuelle pourrait-elle influencer le classement du concours ? Eden Golan, la chanteuse représentant Israël, a reçu des menaces, fermement condamnées par l’Union européenne de radio-télévision (UER). Fin mars, neuf pays ont appelé à un cessez-le-feu durable. Slimane représentera la France lors de la compétition.

L’Eurovision, bien qu’elle prétende être apolitique, n’est pas à l’abri des événements internationaux. En 2022, à cause de la guerre en Ukraine, les sociétés de radiodiffusion russes ont été exclues de l’UER, l’organisme qui supervise l’Eurovision. Après l’invasion russe, le représentant ukrainien, Kalush Orchestra, a remporté la 66ème édition de l’Eurovision avec le soutien du public. L’année suivante, incapable d’accueillir le concours, l’Ukraine en avait confié l’organisation à son allié britannique, deuxième au classement en 2022.

Assistez à la finale très géopolitique du plus important concours de musique du monde à Malmö en temps réel, avec nos journalistes Leslie Souvanlasy et Alexis Duval. Interagissez avec Florent Parmentier, associé de recherche au Centre de Géopolitique de HEC et Secrétaire Général du Cevipof (Sciences Po Paris), un expert reconnu dans la géopolitique de l’Eurovision, pendant la cérémonie. De plus, le dessinateur Urbs illustrera en direct l’événement. Pour approfondir :