La finale du concours Eurovision 2024 va commencer ce samedi à Malmö, en Suède, tandis que la guerre se poursuit à Gaza. Il y a eu de nombreux appels pour l’exclusion d’Israël, un participant régulier, depuis le début de l’année par le biais de multiples pétitions.
La situation de tension pourrait-elle avoir un impact sur le résultat final de la compétition ? Des menaces ont été proférées contre Eden Golan, la participante qui représente Israël, ce qui a conduit l’Union Européenne de Radiodifssion (UER) à condamner ces actes. En fin de mars, les concurrents de neuf pays ont demandé un cessez-le-feu durable.
L’Eurovision, bien qu’étant une institution apolitique, n’est pas capable d’éviter les turbulences de l’actualité mondiale. En 2022, les diffuseurs russes ont été exclus par l’UER du concours en raison du conflit en Ukraine. La même année, Kalush Orchestra, le représentant ukrainien, avait dominé la 66e édition du concours grâce au soutien du public, seulement trois mois après l’invasion russe. Cependant, l’année suivante, l’Ukraine n’a pas été en mesure d’accueillir le concours et a donc délégué l’organisation à ses alliés britanniques, qui s’étaient classés deuxièmes en 2022. La France sera représentée par Slimane au concours.
Rejoignez le suivi en temps réel de la situation à Malmö et de la finale du concours musical le plus imposant sur le plan géopolitique avec nos journalistes, Alexis Duval et Leslie Souvanlasy. Venez participer à la conversation avec Florent Parmentier, chercheur affilié au Centre de géopolitique de HEC et secrétaire général de Cevipof (Sciences Po Paris), un expert en géopolitique de l’Eurovision, pendant la cérémonie. Urbs, le dessinateur, dessinera en direct les moments marquants de la cérémonie.
Pour en savoir plus :
Laisser un commentaire