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« Taylor Swift à Paris : 42 000 spectateurs »

Les fans de Taylor Swift, vêtus de costumes scintillants et arborant des lunettes en forme de cœur et des ongles teintés aux couleurs de ses albums, se sont rassemblés le jeudi 9 mai à Paris pour le début de sa tournée européenne qui comprend des arrêts à Lyon, Madrid, Londres et Munich. De nombreux fans dévoués avaient dressé des tentes et campé à l’extérieur de l’Arène Paris La Défense plusieurs jours avant le concert.

L’Arène a observé une arrivée constante de fans tout au long de la jeudi, venant pour récupérer leurs livres VIP ou pour acheter des marchandises, des t-shirts, des sweat-shirts, des bracelets et d’autres objets mémorables. Faisant preuve de sa connaissance des attentes de son public et de sa passion pour les produits dérivés, l’arène a ouvert ses portes aux VIP à 15 h 30 (heure locale) et a augmenté le nombre de points de vente, a déclaré Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de l’enceinte. Le spectacle a commencé à 20 heures.

Les files d’attente étaient remplies de personnes de tous âges, y compris des jeunes adultes, des couples de la cinquantaine et des enfants accompagnés de leurs parents. Certains ont partagé des « bracelets d’amitié », une tradition de cette tournée. La foule était diversifiée, avec 30 % de non-Français, dont 20 % d’Américains, parmi les 42 000 spectateurs attendus pour chacun des quatre concerts programmés à Paris jusqu’à dimanche. Parmi ces fans, une Américaine de 40 ans et une dizaine de ses amis d’université ont fait le voyage et ont prévu de visiter Versailles et Disneyland Paris.

La foule avait un point en commun – tous étaient touchés par les textes émotionnels d’une artiste qui a retracé ses bonheurs et ses tristesses depuis dix-sept ans. « Ses tubes sont exceptionnellement accrocheurs, dans le genre pop. Cependant, en examinant de plus près sa discographie, on découvre des titres où elle s’expose. Taylor Swift aborde des sujets tels que des relations nocives, des amours vouées à l’échec, la politique, la santé psychologique, etc. Je suis certain qu’il y a une chanson qui résonne avec nos expériences personnelles », a déclaré Chris.

La 6ème tournée de celle qui a été nommée personnalité de l’année en 2023 par Time Magazine a commencé en mars dans le pays de l’Oncle Sam. Nom de la tournée : The Eras Tour. Pour finir 2023, cette tournée est devenue la première de l’histoire à vendre plus d’un milliard de dollars de billets. Ce chiffre devrait au moins doubler d’ici décembre, date de fin de la tournée au Canada.

La performance de trois heures et vingt minutes, conçue précisément par la chanteuse, a voyagé parmi les Amériques, l’Asie, et l’Australie, revisitant en chemin ses dix albums (depuis Taylor Swift en 2006) qui l’ont fait passer de prodige de la country américaine à la superstar internationale de la pop, avec 110 millions d’auditeurs par mois sur Spotify (contre 70 pour Beyoncé ou Dua Lipa).

Au milieu d’avril, à 34 ans, Taylor Swift a sorti son onzième album. Le jour de sa sortie, The Tortured Poets Department a été vendu à 1,4 million d’exemplaires, ce qui en fait l’album le plus populaire sur la plateforme de streaming musical à son lancement, récoltant un milliard de streams dans les cinq premiers jours.

Noah, un jeune Français de 20 ans, se demande si le nouvel album fera partie du spectacle. Des vidéos de répétitions partagées par l’artiste avec plus de 500 millions de followers sur toutes les plateformes de médias sociaux ont donné un aperçu de nouvelles scènes. Pour obtenir des tickets, Noah et ses amis ont créé « 22 emails différents » et il assistera aux quatre spectacles organisés à Paris. De son côté, Chris avait organisé une réunion avec ses collègues pour surveiller la disponibilité des tickets. Elle a prévu d’assister à plusieurs spectacles en Europe.

Taylor Swift, ancienne petite chérie de l’Amérique, qui s’est opposée à la politique de Trump en 2018, prévoit de visiter plusieurs pays en Europe, dont la Suède, le Portugal, l’Espagne, la France (à Lyon les 2 et 3 juin), le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays-Bas, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne et l’Autriche. Chaque visite devrait avoir un impact significatif sur l’économie locale.

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