Jean-Noël Barrot, le ministre français responsable de l’Europe, a affirmé vendredi 10 mai que la politique n’a pas sa place dans l’Eurovision. Comme de nombreux autres artistes et politiciens européens, il considère comme inadmissible de faire pression sur les artistes pour qu’ils boycottent Israël lors de la finale de l’Eurovision qui aura lieu samedi.
Israël a décroché sa place en finale du concours de chansons européen à Malmö, en Suède, jeudi soir, malgré le fait que près de 12 000 personnes, y compris l’activiste Greta Thunberg, aient manifesté contre leur participation. Joost Klein, le représentant hollandais au concours, a été privé de ses répétitions après avoir exprimé son désaccord d’être placé à côté de la concurrente israélienne Eden Golan. L’organisation n’a cependant pas donné plus de détails sur cet « incident ».
La participation d’Israël fait également l’objet de protestations de la part du parti d’extrême gauche Sumar. Sa dirigeante, Yolanda Diaz, qui occupe le troisième poste du gouvernement espagnol, a lancé une pétition vendredi visant à exclure Israël de la finale. Cependant, Jean-Noël Barrot insiste sur le fait que « l’Europe doit maintenir la liberté de création en ces temps où elle est menacée à travers le monde », selon une interview accordée au quotidien Libération. Il a souligné que « dans le cas spécifique de l’Eurovision, ces pressions vont à l’encontre de l’esprit du concours, dont le slogan est ‘Unis par la musique’ et qui vise à unir les peuples d’Europe et au-delà, dans la création artistique et le chant. C’est ce principe qui doit être au coeur de la compétition », a-t-il insisté. Il faut rappeler que l’Eurovision est en théorie une compétition apolitique.
Eden Golan, âgée de 20 ans, représente Israël avec la chanson « Hurricane », soutenue par la chaîne de télévision publique KAN. Cependant, sa première tentative de chanson « Pluie d’octobre » a été rejetée par les responsables de l’Eurovision car on la pensait trop politisée, faisant allusion à l’attaque du groupe islamiste Hamas en Israël le 7 octobre qui a déclenché un conflit meurtrier à Gaza.
Claudia Roth, la ministre de la culture allemande, a exprimé son désaccord avec les appels au boycott des artistes israéliens à Malmö et ailleurs en Europe, qu’elle a qualifié d' »inacceptables », dans une publication sur le réseau social X.
Selon le règlement de l’Eurovision, il est précisé que le concours de chanson doit rester apolitique. Les radiodiffuseurs participants doivent s’assurer que l’Eurovision ne soit en aucun cas politisée ou utilisée à des fins politiques, et qu’elle ne soit discréditée de quelque manière que ce soit.
Cependant, cette neutralité revendiquée a été mise à mal quand le chanteur suédois Eric Saade a fait une apparition publique portant un keffieh palestinien. Magnus Bormark, participant pour la Norvège, a souligné que « les gens doivent exprimer leurs opinions » et appelé en compagnie de huit autres participants à un cessez-le-feu durable.
Laisser un commentaire