Taylor Swift a établi un nouveau record avec son dernier album « The Tortured Poets Department », qui a été écouté plus de 300 millions de fois sur Spotify en une journée. Ce chiffre surpasse celui de son précédent disque, Midnights, sorti en 2022. Non seulement elle cumule les récompenses, mais elle accumule aussi des bénéfices considérables. Par exemple, sa prochaine tournée mondiale « The Eras Tour », qui fera halte à Paris puis à Lyon, est déjà annoncée comme la plus lucrative de l’histoire.
Au fil des ans, Taylor Swift a su se forger un nom en tant qu’icône pop de renommée internationale. Ses décisions professionnelles ont eu un impact majeur sur l’ensemble de l’industrie musicale, un domaine dans lequel elle se bat ardemment pour protéger les droits des artistes.
Pour mieux comprendre ce phénomène, plusieurs expertises et témoignages sont disponibles en vidéo, notamment ceux de Ralph Jaccodine, enseignant en business musical au renommé Berklee College of Music, et de Georgia Carroll, sociologue experte en culture fan.
Pour l’approfondissement de cette lecture, voici quelques références :
– « Taylor Swift Is in Her Billionaire Era » d’Elisabeth Ponsot, Bloomberg (27/10/2023)
– « Miss Americana » (2020)
– « Taylor Swift: The Whole Story » de Chas Newkey-Burden (2013)
– « Taylor Swift Is the Music Industry » de Devin Leonard, Bloomberg (14/11/2014)
– « For Taylor Swift, the Future of Music Is a Love Story » de Taylor Swift, Wall Street Journal (07/07/2014)
Laisser un commentaire