En alliance avec l’agence de photographie Magnum Photos, Le Monde offre à la vente une variété de tirages disponibles en cliquant sur le lien indiqué. Ces clichés, qui rappellent autant les plateaux de cinéma que des scènes animales aux attitudes singulières, sont présentés par l’agence Magnum Photos avec le concours du magazine Granta. Ils nous invitent à une exploration de l’harmonie existante entre des comptes visuels et rédigés. L’anthologie de 85 images, nommée « Fables », sert de fenêtre sur de légendaires contes de vertus et de vices, séquelles des affronts éthiques de l’homme.
Durant le dixième anniversaire de la vente en ligne Magnum Square Print Sale, Granta a proposé à Sara Baume, Victoria Adukwei Bulley et Derek Owusu, tous trois écrivains, de tirer leur inspiration de cette collection de photographies. Max Ferguson, rédacteur en chef photo de Granta, exprime: « Écriture et photographie sont souvent associées, souvent dans les mêmes publications, mais se superposant rarement. Nous avons une longue tradition de publication des photographies et d’écrits, et cette collaboration entre Granta et Magnum est une opportunité pour une nouvelle forme de collaboration entre auteurs et photographes».
Quelques œuvres présentées incluent « Pandora’s Box, le salon des clients » par Susan Meiselas à New York en 1995, « Des fourmis mangeant une sucette » par Zieh Ben Romdhane en Tunisie en 2022, « Une femme marchant sur la Cinquième Avenue » par Bruce Gilden à New York en 1992, « Académie de Shaolin » par Steve McCurry en Chine en 2004, « What’s Ours » par Myriam Boulos à Beyrouth en 2018, et « Mexique » par Cristina de Middel en 2018.
Le texte original fait référence à plusieurs moments capturés par des photographes célèbres. Martine Carol, actrice française, était en compagnie de son Caniche lors d’une pause lors du tournage de « Le Désir et l’Amour » à Torremolinos, Espagne, en 1951, un moment capté par Herbert List. En 1979, Guy Le Querrec a capturé une scène au Palais des Congrès à Paris, France.
Philippe Halsman, de son côté, a pris un cliché d’Alfred Hitchcock pendant le tournage du film « Les Oiseaux » aux États-Unis en 1962. Plus récemment, en Haïti, Antoine D’Agata a photographié « Mala Noche » à Port-au-Prince en 1997. Dans une école coranique à Rize, en Turquie, en 2018, Sabiha Cimen a photographié Asya en train de jouer avec des oiseaux de compagnie dans la chambre de son amie Hodja.
En 1948, Wayne Miller a pris une photo lors du « Westminster Kennel Club Dog Show » à New York. Une tempête de poussière avec une femme et un arbre marchant à San Agustin Oapan, Guerrero, Mexique a été photographiée par Abbas en 1985.
En 2003, Elliott Erwitt prend une photo de Yokohama, Japon. En 2008, Alec Soth a photographié une scène quelconque aux États-Unis. Enfin, « Aux toilettes de l’hôtel Moskva » à Moscou, en Russie, a été capturé en 1989 par Harry Gruyaert.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.