Nous tournons nos regards cette semaine sur les femmes avec un parcours gastronomique en Auvergne, un voyage géopolitique à Gibraltar et en retraçant l’évolution du droit de vote des femmes en France. De même, nous évoquons les femmes ayant travaillé en Allemagne pendant l’occupation ainsi que l’Américaine qui a fait un appel radical à l’éradication de tous les hommes, marqué par sa tentative d’assassinat d’Andy Warhol en 1968.
En se concentrant sur le droit de vote des femmes en France, c’est cette année que nous célébrons le 80ème anniversaire de l’acquisition de ce droit. Le 21 avril 1944, la France devenait le 59ème pays à accorder ce droit aux femmes. Bien qu’elle ait précédé le Liechtenstein en 1984 et la Moldavie en 1993, la France était en retard comparée à la Nouvelle-Zélande (la première en 1893), l’Australie, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, la Birmanie et l’Azerbaïdjan.
Afin de comprendre ce retard, Citoyennes ! retourne sur les 100 dernières années de lutte féministe autour de cet anniversaire. Au-delà d’un récit linéaire, le film présente une comparaison avec les combats féministes dans des pays tels que la Suisse et le Royaume-Uni. Il rappelle notamment les suffragettes, menées par Emmeline Pankhurst, avec des images du film de Sarah Gavron en 2015.
Le documentaire regorge de quelques pièces d’archives fascinantes, dont une interview de Louise Weiss qui explique pourquoi elle a renoncé à rejoindre le gouvernement de Léon Blum, et un extrait de « Les Résultats du féminisme », un film réalisé en 1906 par la première réalisatrice féminine, Alice Guy, qui dépeint un monde « renversé » où des hommes s’occupent des tâches ménagères tandis que les femmes entrent en conversation entre elles. De plus, le documentaire nous donne l’occasion de rencontrer trois femmes qui ont exercé leur droit de vote pour la première fois en 1945 : Marie-José Chombart de Lauwe, résistante, Marie-Louise Guipponi, célibataire endurcie, et Simone Darré, qui pose la question à la journaliste : « Pensez-vous que c’est mieux maintenant ? » Aujourd’hui, c’est le taux d’abstention qui préoccupe. On oublie souvent que des femmes ont sacrifié leur vie pour obtenir ce droit qui est synonyme de citoyenneté. C. Pa.
Citoyennes!, un documentaire conçu et réalisé par Jean-Frédéric Thibault et Stéphanie Thomas (Fr., 2024, 52 min). Disponible sur demande sur Lcp.fr jusqu’au 31 mars 2027.
Le féminisme mortel de Valerie Solanas.
Le 3 juin 1968, une jeune femme à l’expression intense et aux cheveux courts nommée Valerie Solanas a tenté de prendre la vie d’Andy Warhol, le pape du pop art. Lorsqu’elle s’est présentée à la police, elle a affirmé qu’elle était une écrivaine sans domicile fixe et ne regrettait pas son acte. D’après elle, Warhol a volé son œuvre après avoir refusé de produire sa pièce de théâtre « Up Your Ass », dont elle aurait jamais récupéré le manuscrit. Plus tard, on a découvert qu’elle avait rédigé un autre texte, le « SCUM Manifesto », une œuvre controversée qu’elle vendait à la criée dans les rues de Greenwich Village à New York. Le Manifesto, rempli de colère mais aussi de satire, est un appel à l’éradication des hommes. L’intégralité de l’article n’est cependant accessible qu’aux abonnés, avec encore 64,58% non lus.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.