En évoquant une compétition précédente très réussie dont les films ont connu un succès fulgurant, Thierry Frémaux a envoyé un message de soutien aux artistes, critiques et cinéastes argentins actuellement en difficulté du fait de la politique culturelle de l’actuel président ultra-libéral, Javier Milei. Le suspense a finalement pris fin avec la tenue d’une conférence de presse le 11 avril à l’UGC Normandie à Paris, où Frémaux, en compagnie de la présidente Iris Knobloch, a dévoilé la sélection officielle de la 77e édition du Festival de Cannes prévu du 14 au 25 mai. Le jury de cet évènement sera présidé par l’actrice et réalisatrice du film Barbie (2023), Greta Gerwig. Frémaux a indiqué que la sélection n’a pas été entièrement finalisée. « Cependant, à minuit, nos yeux commençaient à nous jouer des tours », a commenté Frémaux qui, fidèle à sa tradition, se donne toujours un peu de répit après chaque sélection.
Jusqu’à présent, dix-neuf films sur deux mille visionnés ont été sélectionnés pour la compétition officielle. La nouvelle comédie de Quentin Dupieux, « Le Deuxième Acte », qui ne fait pas partie de la compétition, ouvrira le Festival. Ce film met en vedette Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard. Une variété de vétérans du cinéma et de jeunes cinéastes seront présentés au Palais des festivals. Parmi eux, le très attendu réalisateur américain Francis Ford Coppola, qui vient de célébrer son 85ème anniversaire. Il revient à Cannes avec « Megalopolis », un film en préparation depuis quarante ans, doté d’un budget colossal de 120 millions de dollars et de cinq mois de tournage. Il compte parmi son casting Adam Driver, Giancarlo Esposito et Nathalie Emmanuel. Ce film sera en compétition pour la Palme d’or dans un mois, un prix que le réalisateur a déjà remporté deux fois pour « Conversation secrète » en 1974 et « Apocalypse Now » en 1979.
Un autre grand cinéaste, David Cronenberg, sera également en lice pour « The Shrouds », avec Vincent Cassel et Diane Kruger. Selon Thierry Frémaux, ce film évoque « la perte d’un être cher ». Malgré une longue grève aux États-Unis impliquant des scénaristes et des acteurs, les Américains ont une place importante dans cette édition. Paul Schrader (Oh, Canada) et Sean Baker (Anora) figurent également parmi les participants à la compétition. Cette édition inclut aussi cinq réalisatrices.
En 2022, le réalisateur russe Kirill Serebrennikov est de retour en compétition officielle avec « Limonov, la Ballade », adaptée du roman « Limonov » d’Emmanuel Carrère (P.O.L, 2011), après sa participation avec « La Femme de Tchaïkovski ». Parmi les habitués de la course pour le prestigieux Palme d’Or, on trouve le cinéaste chinois Jia Zhang-ke, connu pour des films tels que « A Touch of Sin »(2013), « Au-delà des montagnes »(2015) et « Les Eternels »(2018). Cette année encore, il ne déroge pas à la tradition et présente son nouveau film, « Feng Liu yi dai ». Cet article se poursuit, mais est réservé aux abonnés, avec 55.22% restant à lire.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Victor Hugo, l'auteur des romans "les Misérables" et "Notre-Dame de Paris", est devenu un des plus grands écrivains de la literature française.
Le résumé complet et les plus belles phrases du Petit Prince, un chef-d'œuvre de fiction pour enfants aimé aussi par les adultes du monde entier.
Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.
Ernest Hemingway fut le plus représentatif des écrivains américains du XXe siècle: sa biographie, ses livres et ses phrases célèbres.
Le Watergate a été le scandale politique le plus célèbre de l'histoire des États-Unis, de nombreux films l'ont raconté.