Catégories: Culture
|
5 avril 2024 20 h 06 min

« Venavi »: Conte Initiatique sur la Mort

Partager

Le Lavoir moderne parisien (LMP), niché au sein du quartier de la Goutte-d’Or à Paris, s’est à nouveau associé à Tréteaux de France et au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines pour la seconde édition de son festival, Le Lavoir en famille, qui continuera jusqu’au 14 avril. En ces temps de vacances scolaires, l’événement offre une opportunité pour les familles d’explorer trois différentes performances, dont deux sont des créations originales.

Le spectacle inauguré est Venavi (ou pourquoi ma sœur ne va pas bien), qui a été créé en 2011. Directeur des Tréteaux de France depuis juillet 2022, Olivier Letellier est reconnu pour sa spécialisation en théâtre jeunesse. Il a collaboré avec deux auteurs, Rodrigue Norman et Catherine Verlaguet, qui a déjà adapté plusieurs de ses textes pour la scène. Ses œuvres comprennent notamment une reprise de Oh, Boy !, basée sur un roman de Marie-Aude Murail, qui a remporté le Molière du spectacle jeune public en 2010 et a été recréé avec succès à Broadway en 2017.

Pour Venavi, Rodrigue Norman s’est nourri d’une tradition toujours répandue dans son pays d’origine, le Togo. Dans cette croyance, les jumeaux sont adorés comme des dieux. Si l’un décède malheureusement, un statuette du défunt « venavi » est rapidement fabriquée pour le survivant, afin de calmer son envie de rejoindre l’autre.

Voici le récit tragique d’Akouété et d’Akouélé. Akouété, le frère, succombe à une fièvre sévère à l’âge de six ans, laissant sa sœur, Akouélé, face à la perte et à la solitude. Pourtant, plutôt que de révéler la vérité à Akouélé en lui donnant le « venavi » en bois symbolisant son frère jumeau, les adultes du village, y compris leurs parents, décident de lui mentir. Ils lui disent que son jumeau est allé en forêt pour ramasser du bois. Suite à cela, Akouélé choisit d’attendre patiemment le retour de son frère, refusant de grandir sans lui.

L’auteur, pour raconter l’histoire d’Akouélé qui sert deux assiettes au lieu d’une et répète cinq fois sa première année d’école dans l’espoir du retour de son frère, adopte le point de vue d’Akouété. C’est à travers sa voix que le lecteur découvre le destin douloureux de sa sœur.

Alexandre Prince, l’acteur dont la famille est originaire du Togo et qui est lui-même frère jumeau, interprète habilement et avec émotion le jeune narrateur. De plus, grâce à des changements de voix subtils, des différences de gestes ou l’utilisation adroite d’objets divers, il donne corps à une multitude d’autres personnages, comme les parents d’Akouélé et Akouété, les habitants du village, l’enseignante de l’école…

Cet article ne peut être intégralement lu que par les abonnés. Il leur reste encore 31.45% de contenu à découvrir.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.