Catégories: Culture
|
30 mars 2024 23 h 09 min

« La Tragédie du Heysel: Fléau Hooliganisme sur Planète+ »

Partager

Dans ce documentaire captivant et horrifiant à la fois, le fléau destructif du hooliganisme, tel qu’il a été vécu en 1985, est mis en lumière. Des images bouleversantes présentent hommes, femmes, et adolescents pris dans un chaos désastreux, dans lequel la mort vient souvent frapper. Les images montrent également des hooligans britanniques déchaînés et enivrés, provocant un chaos insoutenable pour la police et semant la terreur au sein des supporters italiens rassemblés dans le secteur désuet du bloc Z du stade de Heysel.

Doté de gradins vétustes et de divisions métalliques fragiles, ce stade était prêt à céder. Et, même près de quatre décennies plus tard, les images de la violence qui a eu lieu à ce stade sont toujours aussi choquantes.

Le 29 mai 1985, avant même que le match tant attendu entre Liverpool et la Juventus ne débute, un désastre avait déjà eu lieu dans le stade de Heysel à Bruxelles. La foule de 58 000 spectateurs a été témoin d’un tragique bilan de 39 morts et de centaines de blessés graves.

Ce documentaire de six épisodes, d’une durée de 52 minutes chacun, a été réalisé par Jean-Philippe Leclaire, actuel directeur adjoint du journal L’Equipe et auteur d’un livre à ce sujet (Le Heysel. Une tragédie européenne, Calmann-Lévy, 2005). Il propose une analyse approfondie de cet événement tragique, illustrant l’escalade, l’effondrement, le spectacle, les responsables, les coupables et enfin, le pardon.

La catastrophe du Heysel a été abordée à plusieurs reprises en télévision, y compris dans un documentaire de la BBC en 2005 intitulé « Heysel 1985 : Requiem for a Cup Final ». Toutefois, la série réalisée par Jean-Philippe Leclaire en collaboration avec Eddy Pizzardini et dirigée par Jan Verheyen présente une approche beaucoup plus exhaustive.

Le concept original était de créer une série polyphonique, permettant d’exprimer toutes les perspectives : de celle des victimes italiennes, des familles en deuil, des assaillants anglais, des policiers et gendarmes belges, des fonctionnaires de la Fédération belge et de l’UEFA, des responsables politiques et des juges. La série n’omet pas non plus les témoignages délicats des joueurs de football de l’époque de Liverpool (Mark Lawrenson, Sammy Lee) et de la Juventus (Stefano Tacconi, Sergio Brio, Massimo Briaschi), malgré le tabou toujours présent autour de l’événement de Heysel.

En prenant le temps nécessaire, Leclaire, Verheyen et Pizzardini ont réussi à explorer de nombreux aspects et à détailler les traumatismes causés par cette tragédie : le hooliganisme à son apogée, l’inefficacité des forces de l’ordre, l’inaction des autorités. Ils traitent également de la décision controversée de poursuivre le match malgré la présence de cadavres sur le terrain, le seul refus de diffusion venant de la chaîne allemande ZDF. La série examine également l’attitude de Michel Platini, qui a marqué le but gagnant et célébré malgré la tragédie, le procès prolongé des accusés, ainsi que les efforts délicats vers la réconciliation.

Le périple débute quelques mois avant l’incident et s’achève en 2022, dans les villes de Bruxelles, Liverpool, Arezzo et Bassano del Grappa. Grâce à la richesse visuelle offerte par les images d’archives provenant notamment de la BBC, RTBF, RAI et JT français, l’émotion est intensifiée par les récits de certains témoins. Parmi eux, John Welsh, un fan de Liverpool qui a réussi à sauver huit personnes lors du désastre du Heysel. « La Tragédie du Heysel » est une série documentaire réalisée par Jean-Philippe Leclaire et Jan Verheyen (Belgique, 2022, 6 épisodes de 52 minutes chacun).

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.