Catégories: Culture
|
21 mars 2024 18 h 06 min

« #LoveArmy: Mobilisation Sociale par Jérôme Jarre »

Partager

Dans cette série documentaire en cinq épisodes, proposée à la demande sur Prime Video, l’histoire extraordinaire de Jérôme Jarre est retracée par le réalisateur Charles Villa. Jérôme Jarre, un jeune homme brillant et audacieux, a réussi à mobiliser la puissance d’internet pour avoir un impact sur le monde durant les années 2010, captivant ainsi des millions d’utilisateurs en ligne.

Ce personnage unique a réussi à laisser une empreinte indélébile sur ceux qui étaient adolescents lors de son triomphe sur le réseau social Vine, aujourd’hui disparu. Pourtant, en dépit de ses 10 millions de followers en 2015, c’est seulement en 2017 que le grand public le découvre, suite à sa participation remarquée à l’action mondiale d’aide aux Rohingya, Love Army.

Charles Villa, qui avait couvert cette action pour Brut, suit ses traces après sa sortie abrupte du Bangladesh en 2018 et sa disparition des médias l’année suivante. Villa reprend les événements depuis le début, menant des enquêtes en collaboration avec le journal Le Monde et en sillonnant les contacts humanitaires, à l’instar de Rony Brauman, ancien responsable de Médecins Sans Frontières.

La série présente également les témoignages de différents influenceurs et créateurs qui ont participé à cette aventure extraordinaire, comme Seb, Natoo, Mister V, Maxime Musqua et les artistes Toctoc et Cocovan. Leur point de vue permet d’essayer de comprendre cette expérience, bien qu’ils aient eux-mêmes été surpris par son déroulement.

L’ascension fulgurante de Jérôme Jarre, qui a réussi à échapper à l’attention des médias traditionnels, est le cœur des trois premiers épisodes. Ils décrivent le tumulte causé par ses visites en Islande et à Lille en 2014, culminant avec son accueil triomphal sur le plateau du « Grand Journal » d’Antoine de Caunes, le 17 novembre 2014.

Le documentaire dépeint minutieusement l’étonnante naissance de la Love Army après les tragiques attentats du 14 juillet 2016 à Nice, un mouvement conçu pour « apporter du bonheur » aux personnes. Il retrace ensuite les initiatives prises au Mexique et en Somalie, soutenues dès le début par le président turc Erdogan.

En un an, Jérôme Jarre parvient à collecter 4,3 millions de dollars (soit environ 4 millions d’euros) pour le projet #lovearmyforrohinghya. Parmi les généreux donateurs, on trouve Franck Ribéry, Zizou, LeBron James, Neymar, Kourtney Kardashian, et Omar Sy, qui, bien qu’impliqué, ne figure pas dans le film. Mohammed, guide de Jérôme dans le camp de Rohingyas, est un personnage clé de la série, symbolisant l’espoir des réfugiés en contraste avec une déception imminente.

Les trois premiers épisodes auraient pu être résumés et organisés en deux tandis que les deux derniers sont fascinants, ponctués de nombreux rebondissements, que nous ne révèlerons pas ici. En janvier 2023, lorsque Charles Villa retourne au Bangladesh, la grande porte rouge du camp, ornée du logo Love Army, a disparu.

D’après Mathias Hillion, le producteur de film, il n’y a pas eu de tromperies, comme il l’a clairement dit lors d’un entretien le 19 mars. Le rapport de la Love Army, rendu public par Jérôme Jarre sur Twitter en janvier 2022, confirme que les fonds collectés ont bel et bien été distribués à des organisations non gouvernementales. Dans son aspiration à grandir rapidement et largement, il s’est toutefois confronté à un obstacle insurmontable. Le rythme rapide du web ne coincide pas avec le processus lent et laborieux du travail humanitaire sur le terrain.

Mathias ajoute que l’industrie humanitaire a grand besoin de personnes comme Jérôme pour collecter des fonds et attirer l’attention sur les crises mondiales. Guillaume Lacroix, le patron de Brut, a fait la rencontre de Jérôme Jarre le 23 octobre 2023. Selon Hillion, cette rencontre visait à convaincre Jarre de participer à la série, et non à recueillir des bénéfices d’une quelconque manière. Cependant, la série qui a fait l’objet de critiques de la part de Jarre, a attiré davantage d’attention sur lui.

« #LoveArmy : Où es-tu Jérôme ? », est une série de Charles Villa (Fr., 5 x 36 min).

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.