La Mission du patrimoine a révélé les dix-huit nouveaux sites choisis pour être préservés grâce au Loto du patrimoine 2024, le mercredi 20 mars. Cette sélection inclut une piscine datant des années 50, un haras, une tribune d’honneur et une usine.
Dans cette septième version de l’évènement, l’initiative de préservation du patrimoine menée par l’animateur Stéphane Bern a décidé de cibler spécifiquement le « patrimoine sportif ». Ils honorent ainsi les Jeux olympiques qui se dérouleront en France cet été, comme indiqué dans un communiqué.
La piscine Alexandre-Braud à Vallons-de-l’Erdre (Loire-Atlantique), les écuries du Haras national de Saint-Lô (Manche) et la tribune de l’honneur du parc des sports de Marville à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ont été sélectionnées.
Parmi les autres lieux choisis figurent l’usine de la Grande Vapeur à Oyonnax (Ain), l’ancien sémaphore du Pouldu à Guidel (Morbihan), le château de l’Herm à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac (Dordogne), l’église Notre-Dame de l’Assomption à Trois-Rivières en Guadeloupe et l’ancienne maison du commandant du pénitencier à La Foa en Nouvelle-Calédonie.
Les fonds recueillis par le biais du Loto du patrimoine, qui ont atteint 28 millions d’euros en 2023, seront annoncés lors des futures Journées européennes du patrimoine, prévues pour septembre.
Depuis son démarrage en 2018, l’initiative de sauvegarde du patrimoine a soutenu la restauration de plus de 860 sites, y compris 125 œuvres représentatives du patrimoine régional et 735 lieux au niveau départemental. À ce jour, plus de 65% de ces sites ont déjà été préservés ou sont sur le point de l’être, avec 310 projets achevés et 270 en cours de réalisation. La version 2023 de la Loterie a récolté plus de 28 millions d’euros, ajoutant à une contribution totale de plus de 155 millions d’euros depuis le début de l’initiative.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.