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« Max Richter: Recherche Idéale des Sons »

Max Richter, né à Hamelin en Allemagne de l’ouest en 1966, est l’un des compositeurs contemporains les plus polyvalents qui a réussi à gagner l’affection de divers publics. Il a brillé sur la scène de concert ainsi que dans l’industrie du cinéma, avec des œuvres telles que la bande sonore de Shutter Island (2010) de Martin Scorsese, et aussi en créant des musiques originales comme pour le film Ad Astra (2019) de James Gray où il a stylisé en musique les informations acquises par la sonde Voyager près de Neptune. En tant que musicien classique issu du minimalisme, il a reçu beaucoup de succès pour son album « Recomposed Vivaldi », qui était une option musicale du baccalauréat en France en 2018-2019. Sa résidence artistique à la Fondation Louis Vuitton à Paris se conclura le 22 mars.

Max se rappelle de son tout premier contact avec la musique lorsqu’il était enfant en Allemagne, à l’âge de trois ans. Ses parents avaient joué le Double Concerto pour violon de Bach. L’écoute de la musique était alors une expérience nouvelle pour lui, mais il avait également la sensation que chaque morceau avait un principe directeur caché, une idée qui le fascinait.

En parlant de son passage de l’écoute à la pratique, il raconte : « Depuis cette époque, j’avais toujours des mélodies en tête, j’ai donc voulu prendre des leçons de piano. Nous n’en avions pas chez nous, mais nos voisins en avaient un. Je me souviens parfaitement du moment où l’on m’a fait monter sur un siège face à cet immense objet en bois plus grand et plus haut que moi. Puis, j’ai commencé à appuyer sur les touches au hasard et j’ai été ébloui. C’était presque trop intense pour moi ».

Ainsi, il a exprimé son désir de suivre des cours de piano.

Ma toute première instructrice semblait surgir d’une fiction littéraire de Dickens. C’était une éducatrice à l’ancienne qui avait la conviction qu’une bonne avancée s’obtenait en vous menant à l’échec si vous faisiez une erreur. Après un certain temps, démotivé, j’ai abandonné le piano, ayant seulement dix ans.

Plus tard, quand vous aviez environ 13 ans, une formation musicale allemande, Kraftwerk, a attiré votre attention. Comment cela s’est-il produit?

Un documentaire télévisé sur la faune m’a présenté une musique qui différait de tout ce que j’avais entendu auparavant et m’a laissé fasciné. J’étais confus sur l’instrument qui pouvait émettre de tels bruits, alors j’ai décidé d’adresser une lettre à la BBC pour obtenir des informations. En quelques semaines, j’ai reçu une réponse : Autobahn, de Kraftwerk. Ni une, ni deux, j’ai immédiatement réuni mon argent de poche pour me rendre en bus à la ville voisine afin d’acheter le disque. Cela a véritablement été une aventure sans pareil pour moi. Une sorte de fenêtre s’ouvrant sur un monde musical différent.

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