Un MBA (Master of Business Administration), est un diplôme d’études supérieures sanctionnant une formation consacrée aux affaires (MBA droit, MBA finance, …). Suivre un MBA représente un excellent moyen de maîtriser des compétences clés pour être un futur manager, dont la créativité, la gestion de temps, ou la conception stratégique.
Les programmes MBA visent à dispenser une formation qui forme et développe les compétences professionnelles et sociales des participants, les préparant ainsi à des fonctions de direction stratégiques.
Le MBA se présente alors comme l’aboutissement d’un cursus que l’on peut suivre après avoir obtenu un premier diplôme académique (par exemple, un bachelor). Initialement à vocation très généraliste, les MBA deviennent exponentiellement plus spécialisés, en formant à des métiers aux panels de compétences très spécifiques, tels que la finance, la logistique ou la gestion de la santé.
Le MBA fait également rêver nombre d’étudiants de part l’importance qu’il apporte à la dimension entrepreneuriale de son parcours, avec une attention particulière apportée à la création et le développement d’une entreprise.
Ils nourrissent des ambitions et souhaitent apprendre à les concrétiser. Pour les aider, les universités proposent pour la plupart diverses formules : à temps partiel, à temps plein, à distance et diplômes en ligne.
Dans la plupart des cas, les cursus offrent un tronc commun et des options suivant les impératifs des participants. Et comme dans tout apprentissage, les établissements proposent un stage en entreprise ou dans une organisation pour mettre en pratique leurs acquis. Cette étape peut se transformer en une opportunité d’emploi.
Le cursus MBA en finance est un cursus exigeant qui nécessite un certain nombre de sacrifices en termes de vie personnelle et de budget. Ces engagements sont toutefois récompensés par des avantages :
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.