L’intrigue de « Astérix et le griffon » suit les Gaulois qui sont en voyage dans l’Est.
Comme toujours, l’arrivée d’un album Astérix est un événement. Mais cette fois, il s’agit du premier ouvrage sans Uderzo, disparu en mars 2020. Ainsi, « Astérix et le griffon » est dessiné par Didier Conrad suivant les scénarios de Jean-Yves Ferri.
De quoi parle « Astérix et le griffon » ?
L’intrigue de « Astérix et le griffon » suit les Gaulois qui sont en voyage dans l’Est. dans cet album partent à la rencontre des Sarmates, un peuple peu connu de l’Antiquité. Cette société est dirigée par des Amazones baptisées Maminovna et Kalachnikovna. Le totem de ce peuple est le griffon, une créature particulière. Il s’agit d’un mi-aigle mi-lion, que les Romains veulent capturer pour le cirque de Rome.
Le réalisme est au rendez-vous
La 39e aventure des Gaulois est inspirée du réel. En effet, Conrad et Ferri ont misé sur le réalisme pour « Astérix et le griffon ». De plus, les Sarmates ont bien existé. L’album met en scène le premier personnage fantastique de l’histoire de la saga. « Astérix et le griffon » est aussi permis aux auteurs de rompre avec la tradition d’Astérix. Pour rappel, les Gaulois s’aventurent généralement dans des pays réels avec des traditions connues. Cette fois, ce n’est pas le cas.
Laisser un commentaire