Selon la Cour des Comptes, les bibliothèques universitaires en France doivent subir une transformation importante. En effet, le pays est encore loin d’atteindre les standards mondiaux en protection et diffusion des recherches faites dans l’Hexagone.
Même à l’ère du numérique, la France n’a pas encore mis en place la politique documentaire adéquate. Ceci englobe l’adoption des normes internationales ainsi que l’accès des documents en continu. Par ailleurs, le sous-investissement dans les bibliothèques est aussi l’une des causes de ce retard. La formation des personnels est également insuffisante. De plus, les sous-effectifs dans les bibliothèques universitaires en France se font aussi ressentir. Ainsi, les étudiants poursuivent leurs études sans avoir des bases en documentation, recherche et traitement d’information à laquelle ils ont accès.
La Cour des Comptes propose création d’un opérateur de l’État, qui aura comme mission de mettre en place une stratégie nationale en documentation et information scientifique. Elle préconise également la création d’une base nationale pour les productions scientifiques françaises. La mise en conformité de la formation des personnels et des conservateurs de bibliothèque serait aussi importante. L’état devrait aussi organiser une formation spécialisée dans l’informatique pour redresser la barre.
L’élaboration d’un plan sur le long terme pour faciliter l’accès aux collections nationales est aussi recommandée.
La création de carte d’accès régionale aux bibliothèques serait également nécessaire. Ainsi, les étudiants pourront connaitre et comprendre l’importance de la documentation dans les bibliothèques universitaires.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
La révolution industrielle a été un événement marquant pour l'Angleterre au milieu du XVIIIe siècle et apporta de nombreuses innovations, notamment dans le secteur textile.
Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.
« Je connais mes limites, c'est pour cela que je vais au-delà ! » Serge Gainsbourg
Crée en XVIe siècle par l'artiste italien Leonardo Da Vinci, La Joconde est actuellement exposée au Musée du Louvre à Paris.
Alors qu'elle n'a durée que 3 mois, les deux acteurs Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg ont vécu une histoire d'amour très intense.
La réputation d'excellence et l'histoire de la marque Givenchy, emblème du luxe contemporain.