×
google news

Brit Awards: la 41e édition a récompensé presque uniquement les femmes

La 41e édition des Brit Awards, qui a récompensé presque uniquement les femmes dans les catégories mixtes, a aussi aussi rendu hommage aux soignants

Brit Awards Dua Lipa
Brit Awards Dua Lipa

La chanteuse londonienne Dua Lipa a gagné deux titres lors de la 41e édition des Brit Awards, qui a récompensé presque uniquement des femmes dans les catégories mixtes. Les Brit ont aussi rendu un hommage vibrant aux soignants. La cérémonie s’est déroulée au stade londonien de l’O2 Arena en présence de 4 000 personnes non masquées mais testées.

Les femmes ont dominé les Brit Awards

Dua Lipa, qui a ouvert la soirée, a gagné les prix de meilleur album britannique et de meilleure chanteuse.

Critiquées dans le passé pour des nominations très masculines, les catégories mixtes ont en sacré presque uniquement des femmes. Le titre du « meilleur espoir » a été remporté par la jeune Londonienne Arlo Parks. Le meilleur groupe international est HAIM, qui est composé par trois soeurs américaines. Little Mix ont gagné la statuette du meilleur groupe britannique, les premières femmes à remporter ce titre.

Taylor Swift a reçu la prestigieuse récompense de « global icon », pour « sa carrière inégalée, sa musique et son influence qui ont résonné auprès de millions de personnes dans le monde entier ».

Les autres titres

L’ex-One Direction Harry Styles a gagné le titre du « meilleur single » pour son Watermelon Sugar. Il est le seul homme à remporter une catégorie mixte.

Dans les catégories purement masculines, le rappeur J Hus est le « meilleur artiste britannique ». Le meilleur arstiste international a été The Weeknd.

Le duo de rappeurs Young T & Bugsey, le DJ Joel Corry et la chanteuse soul Celeste sont repartis bredouilles.

2 500 travailleurs essentiels ont participé à la cérémonie

Au Royaume-Uni, le Covid a fait plus de 127 500 morts. Mais les Brit Awards ont été le premier évènement musical britannique à accueillir de nouveau un large public sans distanciation sociale. Les 4 000 participants ont néanmoins dû montrer un test de dépistage négatif. Ils devront aussi se soumettre à un test après l’événement.

Les organisateurs ont aussi inviter 2 500 travailleurs essentiels de Londres, pour les remercier pour leur « engagement désintéressé ».

C’est à l’un d’eux, l’infirmière Elizabeth Anionwu, que Dua Lipa a choisi de dédier une de ses statuettes. Dua Lipa a aussi inviter le public à « applaudir massivement » les soignants, appelant Boris Johnson à leur accorder « une augmentation », compte tenu le travail qu’ils ont fair pendant la pandémie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…