×
google news

Banksy revendique un graffiti sur un mur de la prison d’Oscar Wilde

L'artiste britannique Banksy a revendiqué jeudi 4 mars sur Instagram la paternité d'un nouveau graffiti.

Bansky graffiti
Bansky graffiti

L’artiste britannique Banksy a revendiqué jeudi 4 mars sur Instagram la paternité d’un nouveau graffiti. Cette œuvre se trouve sur le mur de l’ancienne prison de Reading (ouest de Londres), où avait été détenu l’écrivain Oscar Wilde de 1895 à 1897 pour homosexualité.

Le graffiti de Banksy pour Oscar Wilde

L’œuvre montre un prisonnier qui échappe grâce à une corde faite de draps attachés et noués à une machine à écrire. Elle a été revendiquée par Banksy dans une vidéo qu’il a publié sur son compte Instagram. Dans le vidéo, l’artiste s’amuse avec une émission de Bob Ross, où l’artiste américain conseillait des techniques pour peindre à l’huile des paysages.

« Bonjour, je suis Bob Ross. Je vous souhaite la bienvenue à The Joy of Painting. Vous avec sorti tout votre matériel, prêt à faire une peinture fantastique avec moi ? Bien.« . C’est ce qu’on peut entendre au début de l’extrait publié sur Instagram reprenant la vidéo originale.

La prison de Reading

L’image change, et on voit Banksy réaliser le graffiti pour Oscar Wilde à l’aide d’un pochoir géant, avec les instructions de Bob Ross en fond sonore. La prison de Reading, ville située à 70km à l’ouest de Londres, n’accueille plus de prisonniers depuis 2013. Le ministère de la Justice, propriétaire du bâtiment, doit décider ce mois-ci de sa transformation en un lieu de spectacle.

On connaît cette prison pour avoir accueilli Oscar Wilde pendant sa condamnation aux travaux forcés, pour « grave immoralité« . Son dernier poème, La Ballade de la geôle de Reading, plaidait en faveur d’une réforme du système carcéral.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…