Alors que le conseil d’Etat se penche lundi 21 décembre sur la fermeture des cinémas et théâtres, plus de 300 artistes, dont Bruno Solo, Sara Giraudeau, François Morel, Virginie Lemoine, lancent un appel à sauver la culture.
Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le 10 décembre maintenir la fermeture des lieux culturels, malgré la fin du confinement le 15 décembre. Cela en raison de la pression épidémique, au moins jusqu’au 7 janvier. Une décision contestée par le monde de la culture qui a saisi la justice administrative pour attaquer la décision gouvernementale.
« Il est urgent de relancer toute l’industrie culturelle en lui apportant un soutien conséquent prenant en compte la réalité économique du secteur », plaident les signataires.
Mais il est aussi urgent de « rouvrir tous les lieux culturels au public » car « aujourd’hui plus que jamais, la Culture est une mission de santé publique. Elle « répond à l’irrépressible besoin de rêver, d’être ému ».
Si la culture est si singulière, c’est qu’en plus de la vivacité de son économie, elle apporte ce qu’aucun autre domaine ne peut apporter à chacune et chacun.
Elle répond à l’irrépressible besoin de rêver, d’être ému, de danser, d’écouter des histoires qui transportent et qui permettent de comprendre le monde qui nous entoure, de le supporter quand il devient trop fou, trop violent, trop dur.
De plus, elle contribue largement à l’économie nationale, elle contribue sept fois plus que l’automobile, elle contribue presque autant que le secteur agro-alimentaire et représente 2,3% du PIB français.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Ernest Hemingway fut le plus représentatif des écrivains américains du XXe siècle: sa biographie, ses livres et ses phrases célèbres.
La Révolution Cubaine a bouleversé les équilibres politiques et sociaux d'un pays entier : le résumé des ses événements.