Sujets couverts
Chaque années, les Journées du Patrimoine nous conduisent à la découverte des plus beaux trésors de France. Cette année, malgré l’épidemie du Covid-19, les Journées du Patrimoine reviennent les 19 et 20 septembre 2020.
À Paris et en Île-de-France, plusieurs musées, monuments, châteaux et autres lieux culturels ouvrent leurs portes gratuitement en offrant des belles animations, visites guidées et expositions. C’est l’occasion de visiter donc des musées gratuits, mais aussi des lieux ouverts de manière exceptionnelle, et de faire d’autres belles activités sur le thème « patrimoine et éducation, apprendre pour la vie« .
Un riche programme d’activités est prévu autour du monument le week-end du 19 et 20 septembre, pour les Journées du patrimoine. Fermée au public depuis l’incendie du 15 avril 2019, il sera possible d’assister (gratuitement et sans réservation) à plusieurs démonstrations et à différents ateliers organisés par les charpentiers chargés de la reconstruction de la cathédrale : de 9h à 19h, ils réaliseront deux reproductions d’éléments de charpente qui seront leveées selon la technique médiévale et moderne.
Pendant l’édition 2020, 1.500 événements ont dû être annulés dans 400 lieux. La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé l’annulation de l’événement, par mesure de précaution face à la circulation active du virus dans le département. Pas seulement : d’autres annullations ont suivi dans les villes de Lille, Nice et Bordeaux.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.