Culture
|
6 juillet 2020 10 h 37 min

Le musée du Louvre rouvre ses portes après le confinement

Partager

Le Louvre rouvre : les responsables du musée conseillent de réserver en ligne l 'entrée pour avoir garanti l 'accès à la galerie.

Après près de quatre mois de fermeture, le Louvre rouvre ses portes aux visiteurs à partir du 6 juillet en respectant les normes de sécurité et les entrées contingentées. La fermeture du musée, provoquée par la pandémie de Coronavirus, a entraîné une perte de 40 millions d’euros. Pour la visite au musée parisien par excellence, les responsables de la galerie conseillent fortement de réserver en ligne, pour avoir garanti l’accès au musée et éviter la surpopulation. Seulement si le Louvre n’a pas vendu les 400 billets prévus toutes les demi-heures, les touristes pourront entrer sans réservation.

Le musée du Louvre rouvre

A partir de la salle de La Joconde, de toujours la plus fréquentée et où maintenant il faudra respecter des normes de sécurité strictes. Ils manqueront – et vu la fréquentation des dernières années sera une ‘absence lourde – les touristes américains et asiatiques, très nombreux en cette saison. 70% des espaces seront visitables tandis que les 30% restants des salles resteront fermés, y compris le deuxième étage des ailes Sully et Richelieu, qui comprennent une grande partie de peintures provenant du Nord de l’Europe et des collections françaises antérieures à la Révolution.

De toute façon ils seront accessibles 30.000 oeuvres distribuées sur 45.000 mètres carrés. Les ouvertures nocturnes sont actuellement annulées, mais des visites guidées seront organisées pendant l’été. Au moins jusqu’en septembre, le masque sera obligatoire à partir de 11 ans. Les visiteurs doivent arriver parce qu’ils sont déjà en possession, car le musée n’en fournira pas. Pendant la visite, le public devra suivre un parcours établi et l’usage du masque devra être maintenu pendant toute la durée de la visite.

Pour contempler La Joconde, on entrera par la Grande Galerie et on sortira de l’autre côté de la Salle des Etats, à travers la Salle Denon. Monna Lisa pourra être contemplée pendant 10-15 minutes et après avoir respecté une file d’attente pour l’accès, pour éviter l’encombrement de la salle où la Joconde se trouve. Le Louvre ne prévoit pas de revenir à la normale avant trois ans. Avec la réouverture du musée vous ferez face à l’énorme perte économique que le musée a subi pendant le confinement.Pour le moment, le musée devra compter sur l’État, son principal bailleur de fonds avec 90 millions d’euros par an, pour pouvoir continuer.

Mots clés: Musée du LouvreParis

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.