×
google news

À quoi sert une enceinte climatique ?

Les enceintes climatiques sont des équipements scientifiques capables de produire de la chaleur, du froid, des UV et éventuellement de l'humidité. On distingue 3 grandes catégories d'enceintes climatiques, les congélateurs, les étuves produisant uniquement de la chaleur et les autres enceintes climatiques. Elles sont utilisées principalement dans les laboratoires de recherche et développement de quasiment tous les secteurs de l'industrie, mais aussi pour le séchage en fabrication, le nettoyage et la stérilisation des matériels et de la verrerie.

Les grandes catégories d’enceintes climatiquesLes congélateursDe nombreux produits chimiques ou biologiques nécessitent un stockage contrôlé en chambre froide ou dans un congélateur à produits.
Les étuvesLes étuves ne sont conçues que pour produire de la chaleur éventuellement sous gaz inerte pour éviter l’entrée d’humidité pour des produits sensibles à l’eau.

Certaines étuves peuvent également fonctionner sous vide total ou partiel, dans ces cas-là, les étuves sont reliées à des pompes à vide.
Les enceintes climatiquesDe capacités pouvant varier de 20 litres à près d’un m3, les enceintes climatiques permettent un large éventail de possibilités.
Lorsqu’une activité a besoin de températures inférieures à la température ambiante, l’étuve qui ne peut pas refroidir est inutile, l’utilisation d’une enceinte climatique est alors nécessaire.
Les principales utilisationsStabilité des produitsDe nombreux produits doivent être testés pour des utilisations dans des pays où règnent des conditions climatiques extrêmes comme l’Alaska, la Finlande ou la Sibérie ou bien le Sahara et l’Arabie Saoudite.
L’étude de la stabilité des produits et des matériels nécessitent selon les protocoles et les normes applicables des cycles de montée, de descente et de paliers de température que l’on peut programmer sur une enceinte climatique.

De même, la lumière est aussi un paramètre important pour les tests de stabilité.
Tests de vieillissementLes tests de vieillissement d’équipements, de produits ou de matériels sont généralement effectués suivant des normes et des standards internationaux.
Il est admis de simuler un vieillissement par une augmentation de la température.
Tests de corrosionCes tests effectués selon des normes internationales demandent souvent des cycles de variations de température, mais aussi pour simuler la corrosion en milieu marin des atmosphères avec contrôle de l’humidité et parfois même la présence d’environnements salins.
Séchage de produits, de verrerie et de matérielsLes étuves sont utilisées au laboratoire pour le séchage de la verrerie ou du matériel de labo, le séchage de produits chimiques et dans l’industrie pour le séchage de produits de fabrication ou le séchage de matériels..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…