La classe d'hypokhâgne est une classe qui forme à une pluridisciplinarité, c'est-à-dire qu'au contraire de l'université qui spécialise rapidement, la prépa littéraire permet de garder une formation plus générale pendant un ou deux ans. Il semble donc important de savoir quelles sont les matières principales enseignées en hypokhâgne ainsi que leurs coefficients. On peut aussi voir le cas particulier des khôlles qui sont propres à l'hypokhâgne.
L’emploi du temps d’un hypokhâgneux se divise en trois parties : les cours de tronc commun, les cours de spécialité et les colles (ou khôlles pour les puristes) :1.
Les cours de tronc communCes cours ont pour but d’enseigner des matières du lycée en les approfondissant et en poussant l’élève à aller faire des recherches par lui même pour compléter ses connaissances.
Littérature (5h).
Histoire (5h).
Philosophie (4h).
Langue vivante A (4h), généralement au choix l’anglais ou l’allemand.
Langue vivante B (2h), généralement au choix l’anglais, l’allemand, l’espagnol, mais certaines prépas proposent des langues plus rares comme le russe, le chinois, l’italien, etc.
Langues et Culture antique (3h), se compose de 2h de langue ancienne (latin ou grec) et de 1h de culture de l’Antiquité.
Géographie (2h).
2.
Les cours de spécialitéSelon les prépas, il faut choisir deux à quatre heures d’options.
Elles ont pour but de préparer à la deuxième année (khâgne) où il faut se spécialiser.
Spécialité de langues anciennes (2h) : grec ou latin.
Spécialité de géographie (2h).
Spécialité de langues vivantes (2h) : anglais, allemand ou espagnol (voire langues plus rares selon les prépas).
Spécialité artistique (4h), attention, cette option n’est pas proposée dans toutes les prépas.
Cinéma audiovisuel, théâtre, musique, arts plastiques, histoire de l’art.
3.
Les colles/khôllesCes noms barbares ne sont plus , comme dans le secondaire , des punitions : ce sont des exercices oraux pour préparer aux concours.
Cet exercice se prépare en 30 minutes, 1h ou plusieurs jours selon les matières et les professeurs.
Il est très enrichissant, car l’enseignement secondaire prépare peu aux épreuves orales (que ce soit des concours ou même des entretiens d’embauche).
En littéraire, il y a généralement 3 colles par an dans chaque matière.
L’oral consiste à présenter un exposé argumenté pendant 20 minutes.
S’en suit un entretien de 10 minutes, généralement une reprise de la colle pour des aides afin d’améliorer son travail ou pour poser des questions..
Laisser un commentaire