×
google news

"Cent mille dollars au soleil" : scénario, acteurs, anecdotes

Le scénario Nous sommes dans un endroit indéterminé entre le Sud marocain et le Sahara espagnol aux alentours des années 1960.
Aux portes du désert, Castigliano, patron aux méthodes peu douteuses, dirige une entreprise de transport routier en exploitant ses employés.
John Steiner doit conduire un chargement clandestin dont la valeur déclarée est de cent mille dollars au cœur de l’Afrique.

L’apprenant, Rocco, excellent routier, réussit à prendre la place du chauffeur, vole son véhicule et part avec sa complice.
Castigliano promet alors une forte récompense à Marec s’il récupère le camion.
Commence une folle poursuite… Les acteurs Jean-Paul Belmondo joue le rôle de Rocco, un camionneur hors pair qui décide de voler le chargement du camion.
Hervé Marec, lancé à la poursuite de Rocco par son patron, est joué par Lino Ventura.
Andréa Parisy joue Pépa, la complice de Rocco.
Bernard Blier incarne Mitch-Mitch, un routier goguenard qui va aider Rocco et Pépa dans leur folle aventure.
Enfin, Gert Fröbe joue le rôle de Castigliano, le patron surnommé « La Betterave » en raison de ses problèmes de diabète, qui va tout faire pour récupérer son précieux chargement.

Quelques anecdotes autour du film Jean-Paul Belmondo est l’acteur fétiche du réalisateur Henri Verneuil.
Il jouera dans sept de ses films.
Ce film marque la deuxième et la dernière collaboration de Belmondo et Ventura, qui avaient déjà joué ensemble dans « Classes tout risque » de Claude Sautet.
« Cent mille dollars au soleil » a été tourné entre le Maroc et la France, à Marrakech et dans l’oasis d’Ouarzazate.
La production disposait des mêmes camions 30 tonnes en France et au Maroc, pour éviter à l’équipe de multiplier les aller-retour entre les deux pays pendant le tournage.
En sélection à Cannes en 1964, le film a été très durement reçu par les critiques de la croisette.
Il a été jugé grossier, vulgaire et colonialiste.
Cependant, une fois sorti à Paris, l’accueil a été plutôt chaleureux pour ce qui a été finalement considéré comme un très bon divertissement.
Le film fera d’ailleurs 3400000 entrées au box-office.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…