Définition d’une adresse IP Dans sa version actuelle en 4.
0, une adresse IP (ou Internet Protocol) est une suite de 4 nombres entre 0 et 255 séparés par des points qui permet alors d’identifier un ordinateur (ou tout autre appareil électronique) lorsqu’il est connecté à Internet.
Elle permet également l’identification sur le réseau de matériels comme un routeur ou une imprimante, s’ils sont connectés à ce réseau.
Récemment, suite à l’augmentation exponentielle du nombre d’internautes, le nombre d’IP en version 4 est actuellement proche de la saturation.
En d’autres termes, les 4,3 milliards de possibilités d’adresses sont presque toutes utilisés par l’intégralité des terminaux dans le monde.
Pour contrer cela, même si elle n’est pas encore en fonctionnement, une 6ème version de l’IP a été directement créée pour régler définitivement ce problème de rareté d’adresses.
Ainsi codée en 128 bits contre 32 pour son prédécesseur, la nouvelle IP permettra d’octroyer 3,4×10^38 d’adresses différentes, soit plus en théorie que le monde n’en aura jamais besoin.
L’IP ADSL L’IP ADSL ou (Internet Protocol Asynchronous Digital Subscriber Line) fait référence à une adresse IP dite fixe connectée à Internet par le biais de l’ADSL.
Tout d’abord, votre adresse IP, qui permet de vous identifier sur Internet vous est délivrée par votre fournisseur d’accès à Internet.
Et dès lors, celui-ci décide de vous attribuer du type d’adresse IP qu’il va vous octroyer.
Cette série de nombres peut alors être dynamique ou aléatoire, c’est-à-dire que d’une connexion à Internet à une autre, cette dernière est générée à nouveau.
Dans l’autre cas, l’adresse est dite statique ou fixe, et ne changera jamais à moins que vous n’en fassiez la demande à votre fournisseur d’accès Internet.
Enfin, le suffixe ADSL à la fin de « IP ADSL » désigne un modem ou une « boîte » qui autorise le transfert de données à une vitesse bien supérieure, en comparaison avec une connexion Internet téléphonique.
Laisser un commentaire