Fondées à Paris en 1962, les éditions 10/18 se déclinent en cinq collections différentes : domaine français, domaine étranger, grands détectives, domaine policier, fait et cause.
Une ligne éditoriale qui évolue, au gré des évènements Ainsi, après des débuts ciblant les œuvres françaises et notamment les auteurs du « nouveau roman » (Claude Simon ou encore Jean Ricardou), 10/18 se lance dans la diffusion de livres militants, politiques, philosophiques dans les années 70.
Les années 80, avec la globalisation des échanges dans le monde, seront le sacre de la littérature étrangère, et la maison d’édition donnera une chance à des écrivains inconnus du grand public.
Ces traductions d’ouvrages étrangers seront accompagnées de larges rééditions de grands classiques français, ce qui complétera avantageusement le catalogue de titres proposés par 10/18, par exemple L’écume des jours de Boris Vian.
Une ligne éditoriale qui évolue au gré des modes La collection « grands détectives » est-elle constituée de romans policiers historiques, le plus souvent inédits là aussi ? Elle connaît de vrais succès, notamment grâce aux adaptations télévisées ou cinématographiques qui ont pu être réalisées à partir de certains textes publiés.
Plusieurs dizaines de polars contemporains sont regroupés dans le domaine policier.
Avec des auteurs comme Richard Price ou Collin Harrison, les ventes explosent, ce qui correspond bien à une tendance générale de regain de popularité pour les histoires policières de la part des lecteurs.
La dimension militante des débuts des éditions 10/18 se retrouve aujourd’hui avec la publication d’essais et de textes de sciences sociales et humaines, où les grands noms de Noam Chomsky et Michael Moore – entre autres – apportent leur vision éclairée et leur esprit critique pour une meilleure compréhension de la société moderne.
Sur le podium des ventes en France Avec des couvertures de livre attrayantes et intrigantes pour le lecteur curieux, avec un catalogue qui s’enrichit constamment, la maison d’édition, 10/18 est devenue l’une des plus importantes sur le marché de la littérature étrangère contemporaine, mais aussi classique.
Dotée d’une réputation internationale puisque les œuvres d’auteurs du monde entier sont traduites et publiées, 10/18 a encore de très beaux jours devant elle… pour le plus grand plaisir des fidèles !
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.