Déjà pendant l’écriture, il est primordial de se protéger contre le plagiat et de faire reconnaître l’existence de son texte, comme œuvre originale, en s’inscrivant auprès d’une société de gestion collective (SACEM, SACD…).
2.
Faire relire son manuscrit © WikiMedia (Wikimedia) 1 How to teach make up programme 1 le programme de maquillage comment © WikiMedia (Wikimedia) Il est important d’avoir l’avis de quelqu’un de confiance face à ce qu’on a écrit.
Histoire de noter les éventuelles fautes d’orthographe, les lourdeurs… La relecture permet aussi d’avoir un autre avis sur l’intérêt (ou non) de publier le texte.
3.
Un premier saut dans le monde littéraire © dinostock (Fotolia) vintage bible book studio isolated © dinostock (Fotolia) Si le « relecteur » est positif, il est temps de se lancer.
La publication d’un ouvrage de longue haleine étant un véritable parcours du combattant, pourquoi ne pas commencer par participer à un concours d’écriture de nouvelles ? Un prix littéraire aide à se faire connaître.
Il existe aussi des concours pour romans où une victoire permet d’être édité directement ! 4.
Prendre connaissance des différentes options © ml (Fotolia) kitap okumak © ml (Fotolia) Il est important de se renseigner sur les différentes formules existantes.
La plus connue est l’édition à compte d’éditeur.
Il est aussi possible de se tourner vers l’auto-édition, en payant soi-même l’impression de son livre.
Le problème est alors d’en faire la promotion efficacement.
5.
Choisir un éditeur adapté au projet © jc (Fotolia) A handsome pen and a novel © jc (Fotolia) Il est inutile d’envoyer un roman d’amour à un éditeur qui ne publie que de la science-fiction ! Il faut donc lire ce que proposent différentes maisons d’édition et ne contacter que celles qui conviennent au texte.
6.
Contacter une maison d’édition © PinkShot (Fotolia) books © PinkShot (Fotolia) L’envoi du manuscrit par la poste est plus efficace que l’e-mail.
Mieux encore, on peut parler directement du projet à l’éditeur, lors d’un festival, par exemple, pour attirer son attention.
7.
Une lettre de motivation personnalisée © WikiMedia (Wikimedia) Livre Ouvert Source Date 10/07/2007 Author KoS Category:Books.
© WikiMedia (Wikimedia) En plus du manuscrit, il est recommandé d’envoyer un CV (insistant sur les concours remportés…) et une lettre de motivation.
Celle-ci doit montrer qu’on s’intéresse à cette maison d’édition en particulier et donc parler de son style.
8.
Une présentation sobre © Norlito Gumapac (Fotolia) apple and book( white background ) © Norlito Gumapac (Fotolia) Le manuscrit doit être dactylographié, avec un grand interligne et une grande marge pour être annoté.
Il ne doit pas y avoir de couleurs tape-à-l’œil, c’est le contenu qui séduit ! 9.
Persévérer © Ungor (Fotolia) Different Russian dictionaries © Ungor (Fotolia) La réponse d’un éditeur peut se faire attendre, c’est normal.
Après quelques mois sans réponse, il est judicieux de téléphoner pour être fixé sur le sort du manuscrit et montrer à l’éditeur qu’on y tient.
10.
Relativiser © WikiMedia (Wikimedia) 1 Livres d’astrophysique.
Source Author Khayman Date 2009-10-1 © WikiMedia (Wikimedia) Un refus n’est pas la fin, il y a d’autres éditeurs ! On peut d’ailleurs d’emblée envoyer son manuscrit à plusieurs éditeurs, même inconnus.
La langue française dépassant les frontières, il est intéressant d’envoyer ses textes en Belgique ou en Suisse, par exemple, où il existe de nombreuses maisons d’édition aux goûts variés.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.