L’histoire L’histoire se déroule dans la capitale japonaise, Tokyo, avec un vieillard qui dessine sur le sol avec une craie; ses calculs réalisés par terre le terrorisent.
Peu de temps après apparaît un jeun garçon à la batte (Shônen bat) qui s’amuse à attaquer la population.
Les victimes commencent à se compter par dizaines, et la police mène l’enquête pour arrêter le criminel.
« Paranoia Agent » est une série un peu particulière qui ne suit pas vraiment de fil directeur, et qui part un peu dans toutes les directions; la série vacille constamment entre le réel et le fantastique, et le gamin à la batte avec ses rollers dorés en est l’un des éléments les plus emblématiques.
Autour de la série La grande force de la série « Paranoia Agent » est de promettre beaucoup, et de finalement ne rien proposer de cohérent; au final, elle s’en tire avec les honneurs.
Voici un réel éclair de génie ou tour de force qui est d’enchaîner les révélations les plus invraisemblables les unes que les autres, et de faire croire à une idée globale et géniale grâce à une mise en abîme déroutante.
Au final, on est littéralement fasciné subjugué par « Paranoia Agent » (l’ambiance délirante y fait beaucoup) pour réaliser que le principe même de la série ne réside pas dans les retournements tordus.
Rarement série japonaise n’aura mérité plusieurs visionnages pour en comprendre l’essence.
Satoshi Kon révèle une nouvelle fois ses talents de réalisateur et de scénariste.
Le format est bien pensé, et même si le graphisme n’est pas très élaboré, la mise en scène est excellente; « Paranoia Agent » se classe donc comme un chef-d’oeuvre de l’animation japonaise en tant que tel.
La série est disponible en dvd, mais elle a également été diffusée sur la TNT française la première fois en 2007 sur MCM.
Laisser un commentaire