Libre de droit = gratuit ? Non, une vidéo libre de droits n’est pas forcément gratuite.
L’expression « libre de droits« , qui est assez mal traduite de l’anglais, signifie que l’utilisation de la vidéo n’est pas soumise au paiement d’une redevance au titre de droit d’auteur.
Mais, pour utiliser un film, il faut le posséder, et pour le posséder, il faut parfois, l’acheter ! Une vidéo libre de droits est un peu comme un système d’exploitation : pour le posséder, c’est-à-dire pour pouvoir l’utiliser, il faut l’acheter.
Mais, vous n’avez pas à payer une redevance au programmateur chaque fois que vous démarrer le système d’exploitation.
Pour une photo ou une vidéo libre de droit, c’est la même chose : vous ne devenez pas propriétaire de la vidéo, mais vous pouvez l’utiliser sans payer.
Je peux donc faire ce que je veux de cette vidéo ? Pas forcément, et c’est en cela que la traduction est mal choisie : un contenu libre de droits peut, tout de même, faire l’objet d’un contrat qui limite son utilisation à des situations précises.
La seule chose dont vous êtes certain, en achetant ou en téléchargeant une vidéo libre de droits, c’est que vous n’aurez pas à payer à chaque utilisation de la vidéo.
Le contrat d’utilisation peut prohiber tous les usages non souhaités par l’auteur.
Déjà, sachez que, il est interdit de revendre les vidéos, illustrations ou images achetées, et ce, quelle que soit la licence de ces contenus.
Gardez à l’esprit que les vidéos sont libres de droits, pas libérés de tout leur droit ! Il est tout à fait imaginable que le visionnage de la vidéo ne puisse pas s’effectuer par un groupe de plus de 10 personnes.
Où puis-je en trouver ? Les photothèques, vidéothèques et banques de photos et vidéos sont légions sur le web.
Avant tout, il faut savoir que les moteur de recherche de vidéos type Google Vidéos ne sont pas des banques de vidéos.
La plupart des vidéos auxquelles ils renvoient ne sont pas en vente.
Le français Matton (Matton.
fr) propose des vidéos libres de droits en paiement à l’acte.
C’est le meilleur français dans sa catégorie.
Essayez le moteur de recherche Istockphoto.
com, section vidéo : la base de données de ce site est très fournie, et vous pouvez choisir la qualité technique souhaitée.
Connectez-vous, enfin, sur Gettyimages.
fr.
Le site se distingue non par la quantité de vidéo présente, mais plutôt par leur originalité.
Laisser un commentaire