Le didgeridoo est un instrument d’origine Nord-Australienne, utilisé comme un langage de façon traditionnelle par les Aborigènes lors de cérémonies depuis plus de cinquante mille ans.
Depuis ces trente dernières années, il s’est exporté en Occident où il trouve un usage exclusivement musical; c’est ce que l’on appelle le jeu contemporain.
D’autres utilisations complémentaires en sont faites.
Un didgeridoo est un simple tronc d’arbre évidé, originairement un eucalyptus creusé par les termites; les Aborigènes l’utilisent tel quel, sans retouche du bois à l’intérieur, ce qui leur confère un grain très « terreux » dans le son.
Les instruments contemporains sont, quant à eux, fabriqués dans diverses essences de bois de différentes densités récoltées localement (buis, merisier, érable, etc).
Les techniques de fabrication sont également diverses, allant de la technique du sandwich, appelée technique « sandidge », qui consiste, à partir d’une branche d’arbre, à la couper en deux dans sa longueur, à évider les deux parties, et à recoller le tout, ou bien, une technique de façonnage à partir d’une poutre en bois.
Cet instrument unique, à une seule note, reste majoritairement connu pour son usage musical.
La vibration qu’il produit lui confère une utilisation plus thérapeutique : par exemple, des massages vibratoires relaxants, réalisés avec des didgeridoos de notes graves.
La technique de jeu particulière, que l’on appelle la respiration circulaire, peut être utilisée dans un but curatif également; elle aurait pour vertu le traitement de l’apnée du sommeil.
Toute personne est physiquement apte à maîtriser cette technique; elle peut notamment être enseignée à des personnes âgées.
Ces dernières années, de par sa recrudescence, ce modeste morceau de bois est émergent; on assiste à son développement, ses perfectionnements, ou même, ses innovations.
Un nombre croissant de personnes fabrique son propre didgeridoo, et il existe autant de façons de jouer que de joueurs.
De grands joueurs se font connaître, organisent des cours, donnent des concerts, et se mèlent également à d’autres instruments.
Pour plus d’informations, consultez le site Francedidgeridoo.
com.
Laisser un commentaire