Les brosses de tout poils En peinture à l’huile on appelle les pinceaux « brosses », les moins chères sont en poils de porc elles permettent de faire des touches carrées quand elles sont plates on les trouve aussi de forme arrondie, pour un rendu sans trace on opte pour des brosses en poils synthétiques « usée bombée » ou encore en forme de « langue de chat ».
Il existe des brosses en poils de chèvre, larges et courtes appelées spalters on les utilise pour étaler la peinture ou le vernis.
Des spalters métalliques sont de véritables outils pour sculpter la matière épaisse de l’huile.
Pour obtenir des aplats parfaits rien de tel que la brosse en putois, souple et douce, elle glisse sur la toile sans laisser de marque.
Les poils des brosses peuvent être « en amande », en biseau, en queue de lapin, et s’adaptent à toutes les demandes des artistes.
La brosse en éventail ou la brosse à poils très longs frottées sur les couches de peintures fraîches procurent un véritable plaisir créatif, car on voit naître des dégradés soyeux dont on maîtrise les nuances selon la vitesse ou la force avec laquelle on frotte la brosse sur la toile.
Elles permettent aussi de faire des glacis en la trempant dans le diluant.
Les brosses différentes Repousser ou tirer des traits fins en négatifs dans une couche foncée passée sur une couleur claire est un jeu d’enfant avec l’estampe en caoutchouc, elles aussi ont des formes de pointes différentes.
Les couteaux à palette ou à peindre sont réservés à ceux qui vont aimer travailler en épaisseur ou encore pour mélanger les couleurs dans la palette préservant ainsi les poils des brosses.
Pour faire des projections, ne pas hésiter à détourner une brosse à dents de la salle de bain.
Prenez le temps de savonner vos brosses et sécher poils en l’air après chaque séance.
Inspirez-vous de Van Gogh qui coupait des roseaux et les taillait en biseau pour remplacer les classiques couteaux d’artistes et dites-vous bien que notre imagination sera toujours plus limitée que les méthodes et les techniques de peinture qui sont infinies.
Laisser un commentaire