%%% Le patrimoine naturel en Corse Le golfe de Porto, les calanques de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola sont inscrits au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO depuis 1983.
Cette partie très sauvage de l’ouest de la Corse offre des paysages merveilleux de côtes rouges déchirées qui plongent dans une mer translucide.
Outre le décor, le site a été classé pour la richesse végétale de son maquis et sa représentation de faune maritime.
On y trouve des espèces préservées d’aigles de mer, de goélands et de cormorans.
Ainsi que de nombreuses espèces sous-marines autour des îlots et grottes inaccessibles de la côte.
Le patrimoine naturel en Nouvelle-Calédonie Les lagons de Nouvelle-Calédonie sont classés par l’UNESCO depuis 2008.
Le site comprend six zones marines situées dans le Pacifique Sud et remarquables par leur diversité récifale et leurs écosystèmes.
Cette zone corallienne est l’une des plus belles au monde et présente des espèces de coraux de tous âges représentatifs de l’évolution de la vie sous-marine de l’Océanie.
Les lagons possèdent également des écosystèmes intacts avec diverses sortes de poissons, de grands prédateurs, mais aussi des tortues et des espèces menacées d’extinction.
Les efforts pour protéger le site portent sur la réduction de la pêche, voire l’interdiction sur certaines zones.
Le patrimoine naturel sur l’île de la Réunion Les pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.
La zone classée représente 40% de l’île de l’Océan Indien, c’est également la partie centrale du Parc National de la Réunion.
Le classement du site s’est effectué principalement selon des critères esthétiques.
Les massifs volcaniques de l’île présentent un paysage de falaises, cirques, gorges et vallons boisés d’une beauté spectaculaire.
Parallèlement, on recense de nombreuses espèces endémiques végétales qui sont les dernières représentantes de la richesse environnementale des Mascareignes.
Laisser un commentaire