Catégories: Culture
|
13 avril 2020 22 h 35 min

Les rédacteurs du Code Civil de 1804

Partager

Constituée par un arrêté consulaire du 12 août 1800, une commission est chargée de rédiger un projet de Code Civil.
Cette commission était composée de quatre membres, tous juristes.
Il s’agissait : Du Président Tronchet, qui était un ancien avocat du Parlement de Paris, et spécialiste de la coutume de cette ville.

De Bigot de Préameneu, grand juriste et spécialiste de la coutume de Bretagne; celui-ci représentait, au sein de la commission, la tradition juridique de l’Ouest.
De Maleville, juriste originaire du Périgord, et qui représentait la Sud-Ouest.
Enfin, de Portalis, ancien avocat au Parlement d’Aix-en-Provence, qui représentait les régions du Sud; ce dernier était sans équivoque le plus brillant de tous.
Cette commission rédigea un premier projet en quatre mois, qui fut soumis aux différents corps législatifs afin d’être étudié, puis adopté, ou rejeté en bloc.
L’ensemble du projet fut adopté en une série de 36 lois successives.
Il fut regroupé et promulgué par la loi du 21 mars 1804.
Ce Code pris le nom de « Code Napoléon » en 1807, du fait d’en être l’instigateur, mais redevient le Code Civil au début du Second Empire.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Victor Hugo, l'auteur des romans "les Misérables" et "Notre-Dame de Paris", est devenu un des plus grands écrivains de la literature française.

Le résumé complet et les plus belles phrases du Petit Prince, un chef-d'œuvre de fiction pour enfants aimé aussi par les adultes du monde entier.

Ernest Hemingway fut le plus représentatif des écrivains américains du XXe siècle: sa biographie, ses livres et ses phrases célèbres.

Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.

Vincent Van Gogh était l'un des plus grands défenseurs de l'expressionnisme, et une légende a été créée sur sa mort.

Le Watergate a été le scandale politique le plus célèbre de l'histoire des États-Unis, de nombreux films l'ont raconté.