Localisation Les monuments furent construits sur la rive droite de la Loire au cœur de la cité, à mi-chemin entre Tours(37) et Orléans(45).
Le monument Il est constitué d’une succession de monuments aux architectures du Moyen-âge jusqu’à l’époque classique, selon les personnalités qui se sont installées à Blois à différentes époques, d’où sa richesse en histoire et événements qui ont marqué l’histoire de France ainsi que sa richesse architecturale monumentale.
Les murs du château connaîtront alors les grandes réceptions, les festivités, mais aussi trahison et assassinat.
L’ensemble des monuments qui forment le château est divisé en plusieurs parties selon l’époque des constructions.
Le Château médiéval datant du début XIII siècle d’où il subsiste la salle des états (salle de justice) L’aile Louis XII qui abrite le musée des beaux-arts et sa chapelle St-Calais L’aile François 1er, elle constitue l’un des édifices majeurs de la Renaissance en France L’aile Gaston d’Orléans qui voulu rénover la totalité de l’édifice, mais il a été destitué au profit de son neveu Louis XIV, et donc n’a pu terminer cette rénovation.
Les personnalités qui séjournent à Blois Chacune de ses personnalités qui occuperont le château de Blois y laissera son empreinte dans l’architecture et dans l’histoire.
Louis XII.
Anne de Bretagne.
François 1er.
Claude de France.
Catherine de Médicis.
Henri III.
Henri IV.
Gaston d’Orléans (frère de Louis XIII).
Louis XIV.
Jeanne d’Arc.
Et bien d’autres grands noms de l’histoire de France.
Laisser un commentaire