Catégories: Culture
|
13 avril 2020 3 h 40 min

Gestion des archives : tout savoir sur l'archivage de documents ?

Partager

Le besoin de conserver Les raisons de recourir à l’archivage sont nombreuses et variées, qu’il s’agisse de conserver des factures et/ou autres documents comptables, conserver la mémoire de sa famille en conservant les vieux papiers, ou encore de procéder à l’archivage des documents pour constituer l’histoire d’une société.

La formation d’archives répond à une multitude de besoins.
La multiplication des supports Aujourd’hui, la gestion des documents se fait sur de nombreux supports, et la diversité des raisons d’archivage s’accompagne d’une multiplicité des formes des documents à archiver.
Il peut, dans certains cas, s’agir d’archivage de documents papier, mais le développement du traitement numérique des données a multiplié les conservations de ces données dématérialisées.
L’organisation d’un besoin : l’archivage La gestion des archives répond, indépendamment de la forme des documents, à des normes de conservation qui se rapprochent de la gestion des bibliothèques.
Les principes de gestion de ces archives papier et/ou numérique s’appuient sur des règles préétablies qu’il suffira ensuite, d’adapter aux besoins spécifiques de tel ou tel archivage de documents, la conservation des archives ou les normes de conservation, autant d’impératifs à respecter.

La nécessité de s’organiser Après avoir défini les documents d’archives (les documents à conserver), la procédure s’attachera à adapter les règles de conservation.
La gestion de l’archivage pourra s’appuyer sur un logiciel d’archives, et la conservation des archives, d’un point de vue physique, pourra nécessiter la protection des archives papier.
Le besoin d’organiser et de penser l’archivage L’informatisation des archives peut être envisagée comme étant une protection efficace, face au traditionnel local archive, mettant ainsi à l’abri les documents contre toutes agressions,comme l’incendie, le jaunissement des documents ou les champignons.
L’archivage d’une société doit répondre à l’ensemble de ces exigences et contraintes.
Le classement et l’archivage des documents nécessitent des connaissances particulières et une compétence reconnue.
La possibilité de l’externalisation Une entreprise peut envisager une externalisation des archives.
Externalisées, les archives resteront néanmoins la source principale de votre information, et la gestion de la documentation, même si elle est confiée à une entreprise extérieure, comme SGA ou PRO ARCHIVES, elle restera nécessaire et utile à votre activité.
Le recours à des logiciels d’archivage pourra compléter le dispositif.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Ernest Hemingway fut le plus représentatif des écrivains américains du XXe siècle: sa biographie, ses livres et ses phrases célèbres.

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

Alors qu'elle n'a durée que 3 mois, les deux acteurs Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg ont vécu une histoire d'amour très intense.

La révolution industrielle a été un événement marquant pour l'Angleterre au milieu du XVIIIe siècle et apporta de nombreuses innovations, notamment dans le secteur textile.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

"Petit Prince" : le manuscrit en exposition de février en juin 2022

Bertrand Kamal, le candidat de la saison en cours de Koh-Lanta, diffusée sur TF1, est mort d'un cancer.