L’histoire (attention spoiler) Ce film raconte l’histoire d’un secret de famille difficile à garder, d’une passion entre deux personnes.
L’histoire est racontée à travers, François (représentant l’auteur même du livre), enfant solitaire, faible et souffreteux, qui s’invente un frère grand, fort et oppressant et imagine le passé de ses parents pendant la Seconde Guerre Mondiale.
A la recherche d’informations sur le passé de sa famille, il tente d’interroger son entourage en vain.
Le jour de ses quinze ans, Louise, l’infirmière de François et amie de la famille, lui révèle le secret de sa famille.
Son père et sa mère avaient été mariés chacun de leur côté avant la guerre.
Son père Maxime a eu un fils, Simon, avec Hannah.
Tania, la mère de François, était mariée au frère d’Hannah, Robert.
Tous juifs, ils furent forcés de fuir en zone libre.
Maxime arriva le premier.
Robert mourut au front.
Hannah, jalouse de la passion que Maxime avait depuis longtemps pour Tania, décida par passion de se sacrifier elle et son fils et de se rendre à la Gestapo.
Tania rejoignit Maxime, fou de chagrin.
Ils décidèrent cependant de faire leur deuil, puis de se marier.
François naquit de cette union.
Les personnages Cécile de France joue Tania, la belle femme athlétique qui séduit malgré elle Maxime, incarné par Patrick Bruel, son beau frère.
Celui-ci fera son deuil en décidant d’enterrer cette dramatique histoire et de la cacher à son deuxième fils François, allant jusqu’à changer son nom de Grimberg à Grinbert.
Julie Depardieu joue le rôle de Louise, l’infirmière de François et amie de longue date de la famille, qui finit sous le poids du secret de tout avouer à François.
Ludivine Sagnier joue Hannah, la première femme de Maxime qui par jalousie et rage préfère de se sacrifier elle ainsi que son fils.
Mathieu Amalric joue François à 37 ans, parvenu enfin à se reconstruire après la découverte du secret de ses parents.
L’interprétation C’est la seconde fois que Claude Miller travaille avec Ludivine Sagnier et Julie Depardieu, dont la prestation a été récompensée par un César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Les prestations des deux femmes, vraies et intenses, ont permis à ces deux rôles féminins difficiles de prendre tout leur sens à l’écran.
Cécile de France et Patrick Bruel forment quant à eux un couple touchant et émouvant.
Laisser un commentaire