L’origine du clown blanc L’Antiquité et le Moyen-Age Le clown blanc trouverait son origine dès l’Antiquité où les acteurs de théâtre maquillaient leur visage en blanc afin de faire ressortir celui-ci (il n’y avait pas d’éclairages comme aujourd’hui).
Les troubadours de l’époque médiévale sont, en quelque sorte, précurseurs des clowns, bien qu’ils ne se maquillaient pas.
Ils étaient une source d’amusement.
À partir du XVIe siècle Le clown est popularisé par la Commedia dell’Arte et des personnages comme Arlequin et Pierrot le Clown.
A la création du cirque au XVIIe siècle, le clown est introduit afin de détendre l’atmosphère entre deux numéros « à risque ».
Il fut popularisé par Joseph Grimaldi, Italien venu s’installer en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, qui y fit connaitre la Commedia dell’Arte.
A quoi le reconnait-on ? Son costume Le clown blanc porte un costume d’une pièce blanc couvert de paillettes, recouvrant l’ensemble du corps à l’exception des jambes sur lesquelles, il porte des bas blancs.
Aux pieds, il porte de jolis souliers assortis à sa tenue.
Un chapeau pailleté de forme conique vient agrémenter le tout.
Quelques pompons peuvent aussi décorer la tenue.
Son maquillage L’ensemble du visage est recouvert de blanc.
Les yeux et les lèvres sont maquillés dans des couleurs sombres pour les faire ressortir.
Les sourcils sont redessinés au crayon noir dans la forme désirée par l’artiste.
Son rôle Il existe deux types de clowns blancs.
Le premier est aérien, léger.
Il danse, fait de la musique et rit des blagues de l’Auguste.
Le second, plus connu comme Clown Triste, est sérieux, autoritaire et intelligent et s’en prend à l’Auguste.
Les clowns blancs célèbres François Fratellini Dernier de la fratrie Fratellini, il se fait connaitre à travers l’Europe avec ses deux frères Louis et Paul au début du XXe siècle.
Il joue le rôle du clown blanc au milieu de ses frères Augustes.
Francesco Caroli Artiste français né en Italie en 1922 et décédé récemment, il fut aussi écuyer et professeur d’art équestre.
Charles Manetti Artiste français né en 1901 et décédé en 1969, il fut le clown blanc du cirque Médrano et avait pour partenaires Grock et Rhum.
Il endossait aussi le costume d’Auguste.
Dario Né à la fin du XIXe siècle, il est d’abord un clown musical avant de fonder avec son frère le duo Barrio et Dario.
Dario est le clown blanc au sourire maléfique et Barrio, l’Auguste ivrogne.
Laisser un commentaire