Résumé En 1899, Christian (Ewan McGregor) s’installe à Paris et rejoint Montmartre pour y devenir écrivain.
Là, en compagnie d’un groupe d’artistes menés par Henri de Toulouse-Lautrec (John Leguizamo), il est engagé au Moulin Rouge, pour l’écriture d’un nouveau spectacle, « Spectacular, Spectacular ».
Romance Rapidement, Christian tombe amoureux de Satine (Nicole Kidman), la star du Moulin Rouge, pourtant promise au Duc de Monroth (Richard Roxburgh) en échange du financement du spectacle.
Au fil des répétitions, le couple se rapproche alors, mais le Duc, jaloux, menace de couper les vivres à la troupe.
Et tandis que Satine s’éteint lentement, atteinte de tuberculose, Christian et le Duc s’affrontent, à la fois sur scène et dans les coulisses, pour le cœur de la belle.
Un duel en musique qui connaît malheureusement une fin tragique, sur la scène du célèbre cabaret parisien… Genèse Inspiré par la débauche de couleurs et de sons d’une comédie musicale bollywoodienne vue en Inde, Baz Luhrmann décide de transposer cette esthétique en Occident.
Pour cela, il s’inspire de la tragédie grecque d’Orphée, qu’il transpose dans le Paris imaginaire de la fin du XIXème siècle.
Désireux de créer un contraste radical entre ses décors et la musique du film, Luhrmann passe alors deux années entières à obtenir les droits d’exploitation des nombreuses chansons modernes utilisées dans le métrage.
Adaptées et réorchestrées par Craig Armstrong, celles-ci couvrent ainsi tous les styles, de Nirvana à Queen en passant par Madonna, Elton John, ou « La Mélodie du Bonheur ».
Réception critique et commerciale Tourné fin 1999 avec un budget de 52,5 millions de dollars, le film sort en salles en mai 2001, après une première au Festival de Cannes.
Très bien reçu par la critique, « Moulin rouge ! » rafle les récompenses, tant aux Oscars (huit nominations, dont deux victoires), qu’aux Golden Globes (six nominations, dont trois victoires, pour le film, Nicole Kidman, et la bande originale).
Au box-office, le film est là aussi un succès.
Précédé d’un buzz critique positif, qui salue la réussite et l’audace visuelle du métrage, ainsi que la performance de Nicole Kidman en Satine, « Moulin Rouge ! » rembourse son budget dès sa sortie américaine.
Il engrange ainsi, au terme de sa carrière cinématographique, près de 180 millions de dollars au box-office.
Laisser un commentaire